Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla va livrer des cybervéhicules après que Musk a tempéré ses attentes
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 16:57

(Correction du paragraphe 8 pour indiquer que le concepteur en chef de Tesla a utilisé une boule de métal pour démontrer le verre du Cybertruck, et non Elon Musk avec une masse) par Akash Sriram et Hyunjoo Jin

Tesla TSLA.O devrait commencer les livraisons de son pick-up électrique Cybertruck, longtemps retardé, jeudi, après que le directeur général Elon Musk a tempéré les attentes des investisseurs en citant des problèmes dans la montée en puissance de la production de ce qu'il a appelé un produit "radical".

Le Cybertruck, premier nouveau modèle de Tesla depuis près de quatre ans, est essentiel à sa réputation de fabricant de véhicules innovants. À l'heure où l'entreprise est confrontée à un ralentissement de la demande de véhicules électriques (EV) et à une concurrence accrue, Cybertruck est également essentiel pour générer des ventes, même si ce n'est pas dans la même mesure que les modèles 3 et Y de l'entreprise, qui représentent un volume important.

"Nous avons creusé notre propre tombe avec Cybertruck", a déclaré Musk le mois dernier, avertissant qu'il faudrait un an à 18 mois pour que le véhicule contribue de manière significative au flux de trésorerie.

Le prix du véhicule devrait être révélé lors d'un événement prévu à 15 heures ET (2000 GMT). Après avoir déclaré en 2019 que le camion serait vendu à 40 000 dollars, Musk n'a pas proposé de prix actualisé malgré la hausse des coûts des matières premières.

Avant le lancement, Musk a attiré l'attention des médias sur un autre sujet, en accordant une interview au New York Times mercredi. Il a maudit les annonceurs qui avaient quitté sa plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, en raison de commentaires antisémites. Il a également déclaré que les clients qui ne l'aimaient pas devaient juger ses produits en fonction de leur qualité, y compris les véhicules électriques Tesla.

Le milliardaire a déclaré que Tesla était susceptible d'atteindre un taux de production d'environ 250 000 Cybertrucks par an en 2025. Tesla a dû faire face à "d'énormes défis pour atteindre une production en volume" avec le Cybertruck en raison de sa nouvelle technologie et de son nouveau design, a déclaré M. Musk.

Le nouveau matériau de la carrosserie du Cybertruck et son style futuriste non conventionnel ajoutent de la complexité et des coûts à la production, et menacent d'aliéner les acheteurs de camionnettes traditionnelles qui se concentrent sur l'utilité, selon les experts.

Lors de la présentation du véhicule en 2019, le designer en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, a pris une boule de métal pour démontrer l'incassabilité de la vitre en "verre blindé" du camion, avant de la briser .

Il y a quelques années, Musk avait émis l'idée que si les gens n'aimaient pas le design futuriste du Cybertruck, Tesla pourrait "construire un camion d'apparence normale" Lors de récents appels et interviews, il a insisté sur le caractère innovant du modèle.

"Le problème majeur du Cybertruck est qu'il n'a pas vraiment été conçu pour les utilisateurs de camionnettes", a déclaré Eric Noble, président de la société de conseil automobile The CARLAB.

"Son attrait sera beaucoup plus limité que celui d'un Ram ou d'une série F", a-t-il déclaré à propos des populaires pick-up Dodge et Ford F.N .

Cybertruck, qui a deux ans de retard sur le calendrier, entre sur un marché des camionnettes chaud et très rentable pour concurrencer des véhicules comme le F150 Lightning de Ford, le R1T RIVN.O de Rivian Automotive et le Hummer EV GM.N de General Motors.

Le R1T de Rivian a un prix de départ de 73 000 $, tandis que le F-150 Lightning de Ford commence à environ 50 000 $.

Seth Goldstein, stratège en actions chez Morningstar, a déclaré qu'il s'attendait à ce que le prix du Cybertruck se situe entre 50 000 et 70 000 dollars.

Le Cybertruck a attiré plus d'un million de réservataires qui ont versé un acompte de 100 dollars.

"Les produits de Tesla ont largement séduit les utilisateurs précoces les plus fortunés. Et ce ne sera pas différent", a déclaré Paul Waatti, analyste au cabinet de conseil AutoPacific.

"Il aura un public plus restreint que celui des SUV, mais je pense qu'il s'en sortira étonnamment bien."

Valeurs associées

NYSE -0.37%
NYSE -0.88%
NASDAQ -0.67%
NASDAQ -1.54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.