
Un logo de Thales
par Tim Hepher
Thales a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires total des secteurs opérationnels du groupe meilleur que prévu au premier trimestre mais les prises de commandes sur la période, en deçà des attentes, ont déçu.
Le groupe a également confirmé objectifs financiers pour l'ensemble de l'année.
À Paris à 08h14 GMT, le titre de Thales cédait 4,31% à 239,90 euros tandis que le CAC 40 reculait de 0,83% au même moment.
Les prises de commandes de l'équipementier français pour l'aérospatial, la défense et la sécurité ont baissé de 27% sur un an au premier trimestre, à 3,78 milliards d'euros, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 4,86 milliards d'euros, selon un consensus compilé par l'entreprise.
Les analystes de Jefferies, qui relèvent un chiffre d'affaires "solide", soulignent que les prises de commandes ont été plus faibles que prévu, plombée en partie par la défense, qui affiche une baisse de 59%.
Le chiffre d'affaires total des secteurs opérationnels du groupe s'est établi à 4,93 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 9,6% sur un an, tandis que les analystes attendaient en moyenne 4,80 milliards d'euros.
Selon JP Morgan, les données relatives au chiffre d'affaires du premier trimestre sont mitigées et risquent de susciter des débats chez les investisseurs, notamment en raison de la croissance de 0,2% du segment cyber.
"Si la croissance ne s'améliore pas au cours des prochains trimestres, nous pensons que les investisseurs commenceront à se poser des questions difficiles", ont-ils écrit dans une note.
"PAS D'IMPACT NÉGATIF" DES DROITS DE DOUANE
Le groupe français a par ailleurs déclaré que les hausses des droits de douane n'étaient, pour l'instant, pas de nature à remettre en cause ses objectifs financiers 2025.
Ses activités sont en grande partie exemptées des droits de douane et bénéficient d'une hausse de la demande, notamment en raison de la réponse européenne à la guerre en Ukraine.
Le groupe partiellement détenu par l'Etat a néanmoins déclaré qu'il étudiait différents moyens de réduire l'impact de la hausse des droits de douane sur le reste de ses activités, notamment en réfléchissant à l'application de "surcharges aux clients", ce qui se traduirait par une augmentation des prix.
Certaines compagnies aériennes ont mis en garde contre une croissance plus faible du trafic aérien, mais jusqu'à présent, Thales affirme que la demande dans le secteur Aérospatial, notamment sur le marché de l'avionique - qui suit globalement les tendances du trafic aérien -, reste robuste.
"Nous ne constatons pas d'impact négatif lié à cette guerre commerciale sur la demande", a déclaré aux journalistes le directeur financier de Thales, Pascal Bouchiat.
"Notre groupe est relativement protégé car (le secteur de la) défense n'est pas affecté par les droits de douane et nous avons relativement peu de flux de marchandises entre les Etats-Unis et le reste du groupe."
Thales réalise un chiffre d'affaires d'environ 2,6 milliards d'euros aux Etats-Unis, dont les trois quarts sont générés dans le pays, a-t-il précisé.
(Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, avec Federica Mileo, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer