Thales TCFP.PA se hisse lundi en tête du CAC 40 après qu'UBS a relevé sa recommandation à "acheter" contre "neutre" sur la valeur, évoquant un potentiel de hausse important alors que le groupe de défense devrait bénéficier de la hausse des budgets militaires en Europe.
A 10h37 GMT, l'action Thales progresse de 3,4% à 248,2 euros, contre un gain de 0,12% pour le CAC 40 au même moment.
UBS qualifie de "conservatrices" les prévisions à long terme de croissance organique annuelle de 6%-7% du groupe français, le courtier estimant plutôt que le chiffre d'affaires de Thales dans le domaine de la défense et de la sécurité devrait croître de 12,5% d'ici à 2030.
La société est particulièrement bien placée pour bénéficier du "supercycle de la défense" en raison de son exposition au secteur des systèmes électroniques et des communications intégrées, note UBS, qui ajoute que ces industries en particulier verront "une part croissante des dépenses d'équipement".
Les valeurs européennes de la défense ont connu un bond ces dernières semaines, aidées par la perspective d'une augmentation des dépenses militaires, l'Europe cherchant à assurer sa propre défense dans le cadre d'un scénario potentiel de désengagement des États-Unis du continent.
La création d'un fonds d'infrastructures de 500 milliards d'euros et la réforme du frein à l'endettement en Allemagne afin de permettre d'accroître massivement les dépenses en matière de défense ont également soutenu le secteur militaire en Europe.
Le courtier met toutefois en garde contre un excès d'optimisme quant au rythme auquel Thales peut augmenter la croissance de son chiffre d'affaires grâce aux récents développements macroéconomiques.
"La direction a clairement indiqué qu'elle ne prévoyait pas d'impact positif des annonces de 2025 sur les augmentations du budget de la défense avant 2027 au plus tôt, et que ses prévisions de croissance organique de 6%-7% par an restaient inchangées (...) Il est possible que les investisseurs soient déçus par ces prévisions", souligne UBS.
Le courtier a par ailleurs abaissé lundi la recommandation du groupe italien de défense Leonardo LDOF.MI à "neutre" contre "acheter", estimant que la valorisation actuelle laisse peu de place à de nouveaux gains.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer