Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales : grâce aux ventes de Rafale, le groupe fait un record de commandes
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2022 à 08:45

Thales a enregistré un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros, en hausse de 7,7% sur un an.

Un Rafale sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle le 24 mars 2022. ( POOL / COSTAS BALTAS )

Un Rafale sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle le 24 mars 2022. ( POOL / COSTAS BALTAS )

Thales a enregistré un premier semestre "solide", avec un chiffre d'affaires tiré par les activités de sécurité numérique, et un niveau de commandes record porté par les Rafale , a annoncé jeudi 21 juillet le groupe de défense et de technologies.

Le groupe, également présent dans l'aéronautique civil - qui s'est repris depuis le début de la pandémie - et dans les satellites, a enregistré un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros, en hausse de 7,7% sur un an, indique-t-il dans un communiqué.

80 chasseurs pour les EAU

Thales a aussi engrangé plusieurs prises de commandes majeures, pour une somme record de 11,2 milliards d'euros, avec notamment 80 chasseurs Rafale pour les Emirats arabes unis et quatre satellites Space Inspire.

Affichant un bénéfice net (part du groupe) de 566 millions d'euros, en hausse de 31% sur un an, le groupe a précisé ses objectifs pour l'année 2022: il vise désormais un chiffre d'affaires annuel entre 17,1 et 17,5 milliards d'euros, soit une croissance comprise entre 3,5% et 5,5%.

L'arrêt des activités en Russie devrait priver le groupe d'environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2022.

Le secteur Défense et Sécurité en pole

Interrogé sur un éventuel rachat des activités de cybersécurité d' Atos , le directeur général finance de Thales Pascal Bouchiat a répété à des journalistes que le groupe était "intéressé par les actifs de cybersécurité disponibles" , à acquérir "de manière amicale", sans donner plus de précisions.

Dans le détail, le chiffre d’affaires du secteur Défense et Sécurité, le plus important du groupe, a atteint 4,4 milliards d'euros (+5,4%), avec une forte croissance de ses produits de radiocommunication, des systèmes de protection de l’espace aérien et des radars de surface.

Les ventes dans le secteur Aérospatial atteignent 2,2 milliards (+4,7%) . Le rebond de l'avionique civile est "contrasté", souligne Thales, en précisant que "les activités de services après vente enregistrent une croissance à deux chiffres, tandis que l’activité de première monte ne se redresse que progressivement, en particulier dans les gros porteurs".

Le secteur Identité et Sécurité numériques progresse de 19,1%, à 1,6 milliard d'euros, grâce notamment au rebond des activités de production de passeports après deux ans de crise sanitaire, à la croissance dans la cybersécurité et à des hausses de prix sur les cartes de paiement et les cartes SIM, "reflétant la hausse significative des coûts d’achat".

Dans les prochains mois, Thales va "concentrer ses efforts" sur "la gestion des éléments opérationnels qui freinent sa croissance - renforcement de la résilience des chaînes d'approvisionnement, montée en puissance des équipes de recrutement - et sur la retransmission à ses clients des hausses de ses coûts d’achat".

Valeurs associées

37,2000 EUR Euronext Paris +7,51%
233,800 EUR Euronext Paris -3,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.