
Le logo d'Air Liquide est visible à Paris
TotalEnergies et Air Liquide ont annoncé mardi deux projets communs d'une valeur combinée de plus d'un milliard d'euros, comprenant la production d'hydrogène en Europe ainsi que la création d'une coentreprise détenue à parts égales.
Ces projets permettraient d'éviter jusqu'à 500.000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 par an, selon un communiqué.
Un électrolyseur de 200 MW à Maasvlakte, Rotterdam, sera construit et exploité par Air Liquide, et alimentera notamment la plateforme industrielle de TotalEnergies d'Anvers.
TotalEnergies fournira des électrons renouvelables produits par le projet OranjeWind à Air Liquide pour qu’ils soient transformés en hydrogène vert.
Ce projet doit être opérationnel fin 2027, précise un communiqué.
La coentreprise créée permettra quant à elle de construire et opérer un électrolyseur de 250 MW à proximité de la raffinerie de Zeeland, pour un investissement global d'environ 600 millions d'euros, selon un communiqué.
Avec l'ambition d'être achevé en 2029, sous réserve des autorisations finales et de la décision d'investissement, l'électrolyseur sera alimenté par de l'énergie renouvelable provenant de la part de TotalEnergies dans OranjeWind.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer