Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TotalEnergies, moins flamboyant mais toujours spectaculaire
information fournie par Investir 21/11/2023 à 09:00

Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock /  )

Le siège de TotalEnergies, à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock / )

Les résultats trimestriels de la compagnie pétrolière française se sont avérés légèrement meilleurs que prévu par les analystes financiers, malgré un contexte nettement moins florissant. Le cours du pétrole est certes demeuré élevé, il s'est établi à 86,7 dollars en moyenne sur les trois mois de juillet à septembre, mais il cotait plus de 100 dollars à la même période il y a un an. La baisse est encore plus nette pour le prix de vente moyen du gaz (- 67%). Quant aux marges de raffinage européennes, elles se sont légèrement tassées (- 4%).

Compte tenu de cet environnement de prix beaucoup moins favorable, les comptes du troisième trimestre de TotalEnergies apparaissent solides. En effet, le résultat opérationnel net ajusté des secteurs n'a fléchi que de 34%, à 6,8 milliards de dollars (la société publie dans cette devise), soit 6,25 milliards d'euros, et le résultat net part du groupe ajusté s'est replié quasiment dans la même proportion, à 6,45 milliards de dollars.

Quant à la production, elle s'est établie à 2,48 millions de barils équivalent pétrole par jour (+ 5%) grâce au lancement de plusieurs projets. Il s'agit notamment des champs pétroliers de Mero 1 au Brésil, de Ikike au Nigeria et de Ratawi en Irak, et des champs gaziers en Oman (Bloc 10) et en Azerbaïdjan (Absheron).

Des activités dans l'électricité et les renouvelables plus profitables

Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs de la division principale, l'exploration-production, a reculé de seulement 26%, à 3,1 milliards de dollars. Mais la chute de 56% sur un an du prix moyen de GNL a pesé sur la division Integrated GNL (- 61%, à 1,3 milliard). En revanche, les profits tirés des activités dans l'électricité et les énergies nouvelles ont été multipliés par plus de deux, à 506 millions de dollars. En outre, le cash-flow des neuf mois de ces nouvelles activités a atteint 1,5 milliard, en ligne avec l'objectif d'atteindre environ 2 milliards cette année. Par exemple, le troisième trimestre a vu la mise en service du projet éolien en mer Seagreen en Ecosse (1 GW) et celui d'énergie solaire Myrtle aux Etats-Unis (380 MW). Enfin, grâce à une bonne disponibilité des capacités de raffinage en Europe, l'aval (raffinage-chimie) n'a vu son résultat se replier que de 28%, à 1,8 milliard.

Forte de ces comptes satisfaisants, la direction a décidé de distribuer un troisième acompte sur dividende de 0,74 euro par action, en hausse de 7,25%.

Nous sommes toujours à l'achat sur la valeur au regard de la qualité des résultats et d'un dividende en hausse.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

51,89 EUR Euronext Paris -0,08%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 21/11/2023 à 09:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.