((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 4-7) par America Hernandez et Ank Kuipers
PARIS/PARAMARIBO, 30 septembre - La major pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA signera mardi une décision finale d'investissement (FID) pour un projet de développement pétrolier et gazier offshore de plus de 10 milliards de dollars au Suriname, le premier du pays, ont déclaré quatre sources ayant connaissance du projet.
Situé dans le bloc 58 à environ 140 km de la côte du pays sud-américain, le champ Gran Morgu a des ressources récupérables estimées à 700 millions de barils d'équivalent pétrole, à côté de l'énorme découverte d'ExxonMobil XOM.N de 11 milliards de barils dans le point chaud pétrolier voisin, le Guyana .
La semaine dernière, Annand Jagesar, le directeur général de la société d'énergie publique du Suriname et de l'organisme de régulation du marché Staatsolie, a déclaré à Reuters que le FID interviendrait au début du quatrième trimestre de 2024.
Le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanne, se rendra au Suriname pour la FID avant de se rendre à New York pour la journée des investisseurs de la société mercredi, ont ajouté les sources, qui ont refusé d'être identifiées parce que les détails n'ont pas été rendus publics.
Jagesar a également déclaré la semaine dernière qu'il était "très probable" que Staatsolie parvienne à lever les fonds nécessaires pour exercer son option d'achat d'une participation de 20 % dans le projet, qui est actuellement partagé à 50-50 entre l'opérateur TotalEnergies et la société texane APA Corporation APA.O .
Staatsolie et APA n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer