((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des sources et du contexte de Reuters) par Steve Holland et Alexandra Ulmer
Le président élu Donald Trump devrait choisir l'éminent investisseur Scott Bessent pour occuper le poste de secrétaire au Trésor américain, ont déclaré des sources à Reuters vendredi, ce qui le placerait à la tête d'un poste ministériel ayant une grande influence sur les affaires économiques, réglementaires et internationales.
Une source informée par l'équipe de transition de Trump et un donateur informé des projets ont fait part à Reuters de l'intention de Trump de choisir Bessent. L'équipe de transition de Trump n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Wall Street surveille de près le choix de M. Trump, compte tenu notamment de son intention de remodeler le commerce mondial par le biais de droits de douane.
M. Bessent a été choisi parmi un grand nombre de candidats à ce poste convoité.
Cette liste comprenait le directeur général d'Apollo Global Management, Marc Rowan, et l'ancien gouverneur de la Réserve fédérale, Kevin Warsh . L'investisseur John Paulson était également l'un des principaux candidats, mais il s'est désisté tandis que le vétéran de Wall Street Howard Lutnick, un autre candidat, a été nommé à la tête du département du commerce .
M. Bessent a plaidé en faveur d'une réforme fiscale et d'une déréglementation, notamment pour stimuler les prêts bancaires et la production d'énergie, comme l'indique un article d'opinion qu'il a récemment écrit pour le Wall Street Journal.
Selon lui, l'envolée du marché après la victoire électorale de M. Trump est le signe que les investisseurs "s'attendent à une croissance plus forte, à une volatilité et à une inflation plus faibles, et à une économie revitalisée pour tous les Américains"
M. Bessent suit d'autres sommités financières qui ont accepté le poste, notamment les anciens dirigeants de Goldman Sachs Robert Rubin, Hank Paulson et Steven Mnuchin, le premier chef du Trésor de M. Trump . Janet Yellen, l'actuelle secrétaire d'État et première femme à occuper ce poste, a présidé la Réserve fédérale et le Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche.
LE QUARTERBACK DE L'ÉCONOMIE
En tant que 79e secrétaire au Trésor, M. Bessent serait essentiellement le plus haut responsable économique des États-Unis, chargé de maintenir la plomberie de la plus grande économie du monde, depuis la collecte des impôts et le paiement des factures de la nation jusqu'à la gestion du marché de la dette du Trésor, d'une valeur de 28,6 milliards de dollars, et à la supervision de la réglementation financière, y compris la gestion et la prévention des crises du marché.
Le patron du Trésor dirige également la politique américaine en matière de sanctions financières, supervise le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et d'autres institutions financières internationales dirigées par les États-Unis, et gère l'examen des investissements étrangers aux États-Unis sous l'angle de la sécurité nationale.
M. Bessent devra relever des défis, notamment gérer en toute sécurité les déficits fédéraux qui devraient augmenter de près de 8 000 milliards de dollars au cours de la décennie, en raison des projets de M. Trump de prolonger les réductions d'impôts arrivant à expiration l'année prochaine et d'ajouter de nouveaux allègements généreux, notamment en supprimant les impôts sur les revenus de la sécurité sociale.
Sans recettes compensatoires, cette nouvelle dette viendrait s'ajouter à une trajectoire budgétaire insoutenable qui, selon les prévisions, devrait déjà gonfler la dette américaine de 22 000 milliards de dollars d'ici à 2033.
Gérer des augmentations de dette aussi importantes sans provoquer d'indigestion sur les marchés sera un défi, même si M. Bessent a affirmé que le programme de M. Trump déclencherait une croissance économique plus forte qui augmenterait les recettes et renforcerait la confiance des marchés .
Bessent hériterait également du rôle défini par Yellen pour diriger le Groupe des sept démocraties riches afin de fournir des dizaines de milliards de dollars de soutien économique à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe et de renforcer les sanctions à l'encontre de Moscou. Mais étant donné le désir de Trump de mettre fin rapidement à la guerre et de retirer le soutien financier des États-Unis à l'Ukraine, il n'est pas certain qu'il poursuive dans cette voie.
Un autre domaine dans lequel Mme Bessent se distinguera probablement de Mme Yellen est l'importance qu'elle accorde au changement climatique, qu'il s'agisse de son mandat visant à ce que les banques de développement développent les prêts en faveur des énergies propres, de l'intégration des risques climatiques dans les réglementations financières ou de la gestion de centaines de milliards de dollars de crédits d'impôt en faveur des énergies propres.
M. Trump, sceptique à l'égard du changement climatique, s'est engagé à augmenter la production d'énergie fossile aux États-Unis et à mettre fin aux subventions en faveur des énergies propres prévues par la loi sur la réduction de l'inflation en 2022 du président Joe Biden.
FACE À LA FED
Le secrétaire au Trésor est également le point de contact le plus proche de l'administration avec la Réserve fédérale. Tant Mme Yellen sous Biden que M. Mnuchin sous Trump ont rencontré chaque semaine le président de la Fed, Jerome Powell, souvent au cours d'un petit-déjeuner ou d'un déjeuner.
M. Bessent a émis l'idée de créer un président de la Fed "fantôme". Cela impliquerait de nommer le plus tôt possible un prédécesseur présumé de Powell au conseil d'administration de la Fed, qui donnerait alors ses propres orientations politiques de sorte que, comme Bessent l'a déclaré à Barron's le mois dernier, "plus personne ne s'intéressera vraiment à ce que Jerome Powell a à dire"
Le prochain siège à pourvoir au conseil de la Fed est celui du gouverneur Adriana Kugler, dont le mandat court jusqu'en janvier 2026. M. Bessent a depuis déclaré qu'il ne pensait plus que l'idée d'une présidence fantôme valait la peine d'être poursuivie, a rapporté le Wall Street Journal.
Le mandat de M. Powell en tant que président de la Fed expire en mai 2026, et les présidents attendent rarement la fin du mandat du chef de la Fed pour nommer un successeur.
DE LA FINANCE AU DC
M. Bessent, 62 ans, vit principalement à Charleston, en Caroline du Sud, avec son mari et ses deux enfants. Il a grandi dans le village de pêcheurs de Little River, en Caroline du Sud, où, selon lui, son père, investisseur immobilier, a connu des hauts et des bas.
M. Bessent a travaillé pour le célèbre vendeur à découvert Jim Chanos à la fin des années 1980, puis a rejoint Soros Fund Management, la célèbre société d'investissement macroéconomique du milliardaire George Soros. Il a rapidement aidé Soros et son principal adjoint Stanley Druckenmiller dans leur opération la plus célèbre: la vente à découvert de la livre sterling en 1992, qui a rapporté plus d'un milliard de dollars à la société.
En 2015, M. Bessent a levé 4,5 milliards de dollars, dont 2 milliards auprès de Soros, pour lancer Key Square Group, une société de fonds spéculatifs qui parie sur les tendances macroéconomiques. Le principal fonds de Key Square a gagné environ 31 % en 2022, selon les médias, mais les actifs de l'entreprise ont diminué pour atteindre environ 577 millions de dollars en décembre 2023, selon un dépôt réglementaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer