((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Des mises à jour tout au long de l'année) par Ernest Scheyder et Jarrett Renshaw
Le président américain Donald Trump devrait signer jeudi un décret visant à stimuler l'industrie minière en eaux profondes , dernière tentative en date pour exploiter les gisements internationaux de nickel, de cuivre et d'autres minéraux essentiels utilisés dans l'ensemble de l'économie.
Le décret accélérera probablement l'octroi de permis pour l'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales et permettra aux sociétés minières de contourner un processus d'examen soutenu par les Nations Unies, a rapporté Reuters précédemment.
Les actions de The Metals Company TMC.O - l'une des plus importantes sociétés d'exploitation minière en eaux profondes - ont augmenté jeudi d'environ 40 % pour atteindre un sommet de 52 semaines de 3,39 $ par action après la publication de l'article de Reuters sur le décret.
M. Trump a déjà pris plusieurs mesures pour stimuler la production nationale de minéraux essentiels et lutter contre la domination de la Chine dans ce secteur qui fournit les matières premières nécessaires à un large éventail de technologies et d'industries modernes, en particulier celles liées à l'énergie propre et à la défense.
Il a notamment accéléré l'octroi de permis pour 10 projets miniers sur le territoire des États-Unis et mis en place une procédure d'approbation abrégée pour les projets miniers sur les terres fédérales.
L'Autorité internationale des fonds marins, créée par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, que les États-Unis n'ont pas ratifiée, étudie depuis des années des normes pour l'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales, bien qu'elle ne les ait pas encore formalisées en raison de divergences non résolues sur les niveaux acceptables de poussière, de bruit et d'autres facteurs liés à cette pratique.
Le décret de M. Trump sur l'exploitation minière en eaux profondes devrait stipuler que les États-Unis entendent exercer leurs droits d'extraire des minéraux essentiels au fond des océans, et permettre aux mineurs de contourner l'ISA et d'obtenir des autorisations par le biais du code minier de la National Oceanic and Atmospheric Administration du ministère américain du commerce, a rapporté Reuters précédemment.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer