(Actualisé avec démenti de Pékin, commentaire de Trump)
Le président américain Donald Trump a déclaré au magazine Time que son administration discutait avec la Chine pour conclure un accord sur les droits de douane et que son homologue chinois Xi Jinping l'avait appelé, Pékin contestant pour sa part la façon dont les Etats-Unis décrivent les échanges entre les deux pays.
Le chef de la Maison blanche n'a pas précisé quand Xi Jinping l'a appelé ni ce dont les deux dirigeants ont discuté, déclarant seulement : "Il a appelé. Et je ne pense pas que ce soit un signe de faiblesse de sa part."
Le ministère chinois des Affaires étrangères a démenti la tenue de discussions entre les deux pays sur des projets d'accords commerciaux.
"La Chine et les États-Unis ne mènent AUCUNE consultation ni négociation sur les droits de douane. Les États-Unis doivent cesser de semer la confusion", a déclaré le ministère, selon un communiqué publié par l'ambassade de Chine aux États-Unis.
Interrogé par des journalistes sur la réaction de la Chine, Donald Trump a réitéré ses propos selon lesquels il se serait entretenu avec le président chinois, sans plus de précisions.
"Je ne veux pas faire de commentaires à ce sujet, mais je lui ai parlé à de nombreuses reprises", a dit le locataire de la Maison blanche, en précisant qu'il donnerait plus de détails "au moment opportun".
Alors qu'il quittait la Maison blanche pour se rendre à Rome, où il doit assister samedi aux funérailles du pape François, Donald Trump a également déclaré aux journalistes que son administration était très proche d'un accord sur les droits de douane avec le Japon .
"Les accords commerciaux se déroulent très bien", a-t-il affirmé.
Dans l'entretien au Time, le président américain a indiqué qu'il finaliserait des accords sur les droits de douane d'ici trois ou quatre semaines. Prié de dire s'il considérerait comme un succès le maintien de droits de douane américains atteignant juqu'à 50% dans un an, il a répondu que cela constituerait une "victoire totale".
Le président américain a également présenté ses projets visant à conclure divers autres accords à travers le monde, allant de la guerre entre la Russie et l'Ukraine au Moyen-Orient, avec l'Iran et l'Arabie saoudite.
Evoquant la guerre en Ukraine, il a déclaré : "La Crimée restera sous le contrôle de la Russie. Et (le président ukrainien) Zelensky le comprend, et tout le monde comprend qu'elle est (aux Russes) depuis longtemps. Elle était à eux bien avant l'arrivée de Trump."
Donald Trump a également prédit que l'Arabie saoudite intégrerait les accords d'Abraham, que son administration a négociés entre Israël et certains pays du Golfe pour normaliser leurs relations au cours de son premier mandat. Il a ajouté qu'il pensait que les États-Unis concluraient un accord avec l'Iran.
(Reportage de Rami Ayyub, Susan Heavey et Gram Slattery, version française Benjamin Mallet et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer