Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump reproche à Zelensky de nuire aux négociations de paix en refusant de céder la Crimée
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 19:16

Le président américain Donald Trump s'en est pris mercredi à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, auquel il a reproché d'avoir déclaré que Kyiv ne reconnaîtrait pas l'occupation russe de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, disant y voir un frein dans les négociations de paix.

"Cette déclaration est très néfaste pour les négociations de paix avec la Russie", a écrit le chef de la Maison blanche via son réseau social Truth, ajoutant que la péninsule de Crimée a été perdue par l'Ukraine il y a des années et que, selon lui, ce n'était "même pas un point de discussion".

Volodimir Zelensky a réitéré mardi que Kyiv ne reconnaîtrait pas l'occupation russe de la Crimée, "contraire à la Constitution" ukrainienne.

Donald Trump a déclaré dans son message que "personne ne demande à Zelensky de reconnaître la Crimée comme territoire russe". "Mais, s'il veut la Crimée, pourquoi (les Ukrainiens) ne se sont pas battus il y a onze ans quand elle a été donnée à la Russie sans même un coup de feu ?"

Moscou a déployé des troupes dans la péninsule en 2014, des mouvements alors dénoncés par Kyiv comme une "occupation", avant d'en prendre le contrôle, en marge d'affrontements entre l'armée ukrainienne et des troupes pro-russes dans la région du Donbass, dans l'Est ukrainien.

Donald Trump s'était déjà montré virulent à l'égard de Volodimir Zelensky par le passé, qualifiant en février son homologue ukrainien de "dictateur", lui reprochant à tort d'avoir déclenché la guerre avec la Russie, et écourtant sa visite à la Maison blanche après une altercation en direct devant des caméras du monde entier.

"Ce sont des déclarations incendiaires comme celles de Zelensky qui compliquent les choses. Il n'a aucune raison de se vanter !", a-t-il écrit mercredi.

Le président américain, qui avait dit par le passé être en mesure de mettre fin à la guerre en Ukraine en vingt-quatre heures seulement, a tout de même déclaré qu'un accord était "très proche".

(Katharine Jackson et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.