((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump s'oppose depuis longtemps à l'examen des ventes d'armes par le Congrès
*
Le décret pourrait stimuler les ventes des grandes entreprises de défense
*
Trump a également ordonné une révision générale des achats du Pentagone
(Nouveau tout au long avec des commentaires et des détails) par Patricia Zengerle et Andrea Shalal
Le président américain Donald Trump a signé un décret mercredi pour une révision des règles régissant les exportations d'équipements militaires, alors qu'il cherche à faciliter la vente des produits des entreprises de défense américaines à l'étranger.
"Nous ne sommes pas en mesure de fournir des systèmes d'armes de manière fiable et efficace à nos principaux alliés, et le facteur clé de cette situation est l'inefficacité et les incohérences du processus par lequel nous approuvons les ventes militaires à l'étranger", a déclaré Will Scharf, collaborateur de la Maison Blanche, lors de la cérémonie de signature dans le Bureau ovale.
"Ce décret va donc ordonner au ministère de la Défense, au ministère des Affaires étrangères et aux autres ministères et agences concernés de remanier notre système de ventes de matériel militaire à l'étranger afin de garantir que nous puissions fournir du matériel créant des emplois américains et générant évidemment des revenus pour les fabricants de matériel militaire américains, mais aussi fournir du matériel militaire clé à nos principaux alliés de manière fiable et efficace", a-t-il ajouté.
Reuters a rapporté le 1er avril que M. Trump prévoyait
un décret qui assouplirait les règles régissant les exportations d'équipements militaires, à l'instar de la législation proposée par Michael Waltz, son conseiller en matière de sécurité nationale, l'année dernière lorsqu'il était membre républicain de la Chambre des représentants.
Ce décret pourrait accroître les ventes des grandes entreprises de défense américaines telles que Lockheed Martin
LMT.N , RTX RTX.N et Boeing BA.N .
Actuellement, la loi américaine sur le contrôle des exportations d'armes donne au Congrès le droit d'examiner les exportations d'armes vers d'autres pays, en fonction de la proximité de l'allié et de l'importance de la vente prévue.
Au cours de son premier mandat, Donald Trump a souvent exprimé sa frustration à l'égard des membres du Congrès qui retardaient les ventes d'armes à l'étranger en raison de préoccupations liées aux droits de l'homme ou autres.
En 2019, il a exaspéré de nombreux législateurs, y compris certains de ses collègues républicains, en déclarant une urgence nationale en raison des tensions avec l'Iran. Cela lui a permis de balayer un précédent de longue date concernant l'examen par le Congrès des principales ventes d'armes et de mener à bien la vente d'armes d'une valeur de plus de 8 milliards de dollars à l'Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à la Jordanie.
À l'époque, les membres du Congrès bloquaient depuis des mois les ventes d'équipements militaires à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, mécontents du nombre de civils victimes de leur campagne aérienne au Yémen, ainsi que des violations des droits de l'homme telles que l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans un consulat saoudien en Turquie.
M. Trump a également signé mercredi un décret lançant un examen général des programmes d'approvisionnement du ministère de la défense.
"Avec ce décret, nous allons moderniser la structure d'approvisionnement du ministère de la Défense pour lui permettre de s'adapter plus rapidement à l'évolution de la situation dans le monde", a déclaré M. Scharf.
"Nous allons également lancer un examen des programmes d'acquisition existants afin de nous assurer que nous en avons pour notre argent et que nous disposons des meilleurs systèmes possibles sur le terrain", a ajouté M. Scharf.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer