((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump s'engage à faciliter l'approbation de l'oléoduc Keystone XL
*
TC Energy se sépare de son activité d'oléoducs pour créer South Bow Energy
*
South Bow affirme avoir abandonné le projet
(Ajout à l'article du 24 février d'une déclaration de South Bow aux paragraphes 3 et 7) par Kanishka Singh
Le président républicain des États-Unis Donald Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait la construction de l'oléoduc Keystone XL et s'est engagé à faciliter les approbations réglementaires pour le projet de pétrole brut, qui a été contesté pendant des années par les écologistes avant que son permis ne soit révoqué par l'administration Biden.
L'oléoduc, d'unevaleur de 9milliards de dollars, a été proposé pour la première fois en 2008 pour acheminer 830 000 barils par jour de pétrole provenant des sables bitumineux de l'ouest du Canada vers les raffineries américaines. Il a été interrompu en 2021 par le propriétaire de l'époque, TC Energy TRP.TO , après que l'ancien président démocrate Joe Biden a révoqué un permis clé nécessaire à la réalisation d'un tronçon du projet aux États-Unis.
Dans un message sur les médias sociaux lundi, M. Trump a exhorté la société qui construisait l'oléoduc à "revenir en Amérique", affirmant que son administration offrirait des approbations faciles et un démarrage presque immédiat, bien que la société ait déclaré mardi qu'elle s'était retirée du projet.
"L'administration Trump est très différente (de l'administration Biden) - Approbations faciles, démarrage presque immédiat! Si ce n'est pas eux, peut-être une autre société de pipeline. Nous voulons que le pipeline Keystone XL soit construit", a déclaré M. Trump dans son message.
Le message de M. Trump ne cite pas de nom de société et se contente de faire référence à celle qui construisait l'oléoduc auparavant.
TC Energy s'est séparée de son activité d'oléoduc en octobre de l'année dernière pour créer une nouvelle société appelée South Bow Energy SOBO.TO .
"Nous avons tourné la page sur le projet Keystone XL", a déclaré Katie Stavinoha, porte-parole de South Bow, dans un courriel envoyé mardi. "Nous continuons à nous engager avec nos clients pour développer des options permettant d'augmenter les approvisionnements en pétrole canadien afin de répondre à la demande croissante."
TC Energy a cherché à récupérer plus de 15 milliards de dollars auprès du gouvernement américain pour l'annulation de son projet Keystone XL.
Les opposants à cet oléoduc se sont battus pendant des années contre sa construction , affirmant qu'il n'était pas nécessaire et qu'il entraverait la transition des États-Unis vers des combustibles plus propres.
Le projet d'oléoduc Keystone XL a été retardé en raison de l'opposition de propriétaires terriens, de tribus amérindiennes et d'écologistes.
M. Trump avait approuvé un permis pour la ligne en 2017, mais celle-ci a continué à faire l'objet de contestations juridiques qui ont entravé sa construction. Joe Biden s'était engagé à annuler le projet lors de sa campagne de 2020 et a révoqué le permis peu après son entrée en fonction en 2021.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer