Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump: Une politique économique "peu lisible" car pleine de contradictions (Astérès)
information fournie par AOF 23/01/2025 à 11:28

(AOF) - "Il est difficile de prévoir la politique économique qui sera effectivement menée par Donald Trump, car il devra sûrement renoncer à certaines mesures et se concentrer sur une partie seulement des objectifs annoncés", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste d’Astérès, jugeant que le président américain de nouveau investi cette semaine "souhaite mettre en place une multitude de mesures économiques qui sont en opposition les unes avec les autres".

"Sa volonté de lutter contre l'inflation est contradictoire avec ses idées en termes de politique commerciale, migratoire et monétaire" affirme d'abord l'économiste.

"Il est peu probable que Donald Trump parvienne à faire baisser les prix à la consommation" et "tout aussi probable qu'il parvienne à réduire le taux d'inflation" car "la hausse des tarifs douaniers, l'expulsion de sans-papiers et la volonté de baisser les taux d'intérêt vont tous dans le sens d'une stimulation de l'inflation".

L'absence des travailleurs sans-papiers "conduirait soit à des hausses des salaires, soit à des baisses de volumes produits, ce qui dans les deux cas serait inflationniste".

Par ailleurs sa volonté de réduire le déficit commercial "se heurte à l'appréciation du dollar consécutive à l'annonce de droits de douane et aux baisses d'impôts prévues".

"Du fait de leurs impacts sur le taux de change, les droits de douane ne permettent pas de réduire le déficit commercial", rappelle Sylvain Bersinger. "Il est assez logique que les baisses d'impôts creusent le déficit commercial puisque le pouvoir d'achat ainsi distribué aux ménages (ou aux entreprises) se portera en partie vers des produits importés", ajoute-t-il.

Enfin, le souhait de Trump de soutenir le rôle international du dollar est "paradoxal au vu de sa volonté d'en faire baisser la valeur et de promouvoir les crypto-actifs". "D'après une théorie bien connue, appelée le paradoxe de Triffin, le pays qui détient la monnaie de référence doit également enregistrer des déficits commerciaux chroniques" "de façon à ce que sa monnaie soit disponible pour être utilisée dans le monde".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.