Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump va attribuer vendredi le contrat de l'avion de chasse de nouvelle génération de l'US Air Force, selon des sources
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 03:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Boeing et Lockheed en lice pour le contrat de remplacement du F-22

*

Nouveau chasseur de sixième génération pour combattre aux côtés des drones

*

Le gagnant pourrait recevoir des centaines de milliards de dollars de commandes

(Les changements font la une, les refontes mènent, ajoutent un contexte de réduction des coûts.) par Mike Stone

Le président américain Donald Trump annoncera personnellement dès vendredi la décision du Pentagone concernant un contrat d'avions de chasse de nouvelle génération d'une valeurd'au moins 20 milliardsde dollars , malgré les préoccupations liées aux contraintes budgétaires et à l'évolution des priorités, ont déclaré des sources informées du projet. ) Le programme NGAD (() de nouvelle génération pour la domination aérienne remplacera le F-22 Raptor de Lockheed Martin par un avion piloté conçu pour combattre aux côtés de drones . La conception de l'avion reste un secret bien gardé, mais il devrait très probablement être furtif et doté de capteurs et de moteurs de pointe.

Lockheed et Boeing se disputent le contrat de développement d'ingénierie et de fabrication , d'une valeur de plus de 20 milliards de dollars, qui prévoit que le gagnant remporte la mise . Le gagnant recevra à terme des centaines de milliards de dollars de commandes pendant la durée de vie du contrat, qui s'étale sur plusieurs décennies.

Pour Boeing, une victoire marquerait un revirement de situation pour une entreprise qui a connu des difficultés à la fois dans le secteur commercial et dans le secteur de la défense; une défaite pourrait être dévastatrice. Une victoire pour Lockheed Martin, le plus grand fournisseur de défense au monde, permettrait à ses offres haut de gamme - il fabrique également le F-35 furtif - de poursuivre leur trajectoire ascendante.

Un porte-parole de l'armée de l'air et des représentants de Boeing et de Lockheed n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le programme de Trump pour vendredi prévoyait une annonce à 11 h (1500 GMT) Oval Office aux côtés du secrétaire à la Défense Pete Hegseth. Un responsable américain informé du plan a déclaré que l'annonce était prévue à cette heure-là.

L'annonce intervient alors que Trump s'efforce de réduire les coûts dans l'ensemble du gouvernement américain, bien que l'ampleur et la légalité de ces efforts aient été contestées . Jeudi, il a signé un décret visant à démanteler l' , le ministère de l'Éducation.

NGAD a été conçu comme une « famille de systèmes » centrée autour d'un chasseur de sixième génération pour contrer des adversaires quasi-égaux tels que la Chine et la Russie.

Sous l'administration du président Donald Trump, qui a pris ses fonctions en janvier, le programme a progressé après une période d'incertitude qui a jeté le doute sur l'avenir de l'avion de chasse de nouvelle génération.

Le milliardaire et conseiller présidentiel Elon Musk a exprimé son scepticisme quant à l'efficacité des chasseurs haut de gamme avec équipage, affirmant que des drones moins chers constituaient une meilleure option.

L'année dernière, le programme a été confronté à des risques de retard ou de réduction de sa portée en raison de pressions budgétaires et de dépassements de coûts dans d'autres programmes de l'armée de l'air.

L'annonce prévue vendredi, cependant, indique qu'une conception finalisée l'année dernière sera choisie pour le NGAD.

Boeingest confronté à des difficultés dans ses activités d' , tant commerciales que militaires. Une victoire serait un coup de pouce pour ses activités de production d'avions de chasse à Saint-Louis, dans le Missouri.

Lockheed a récemment été éliminé de la compétition pour la construction du chasseur furtif embarqué de nouvelle génération de la Marine. S'il perd le contrat NGAD, il doublera probablement ses efforts sur son programme de chasseur F-35 et les ventes internationales de ses jets F-16.

Valeurs associées

177,805 USD NYSE +0,88%
477,880 USD NYSE +2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.