((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice net de TSMC en janvier-mars bondit de 60 % et dépasse les prévisions
*
Le bénéfice est dopé par l'augmentation de la demande de puces avancées utilisées dans l'IA
*
Maintien des perspectives de revenus et de dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année
(Ajoute des commentaires sur les JV, les usines en Arizona; paragraphes 9,16) par Wen-Yee Lee, Faith Hung et Ben Blanchard
Le plus grand fabricant de puces à façon au monde, TSMC 2330.TW , a présenté des perspectives optimistes pour l'année sur la base de la forte demande pour les applications d'intelligence artificielle, ajoutant qu'il n'avait pas encore constaté de changement dans le comportement des clients, malgré l'incertitude concernant les droits de douane américains.
La société taïwanaise, un indicateur de l'industrie mondiale des puces, a maintenu ses perspectives annuelles pour les ventes et les dépenses d'investissement jeudi et a prévu que les revenus des puces d'intelligence artificielle (AI) doubleraient.
Ses actions cotées à Francfort 2330y.F ont bondi de 5 % dans les échanges du matin.
Cette prévision intervient malgré des vents contraires tels que le renforcement des contrôles américains sur les exportations de puces vers la Chine, y compris une décision récente de réduire les ventes d'un produit clé de Nvidia NVDA.O , les menaces du président américain Donald Trump de prélever des droits de douane sur les semi-conducteurs ainsi que ses prélèvements réciproques plus larges prévus sur les importations.
"Nous sommes certainement conscients de l'impact potentiel de toutes les récentes annonces de droits de douane, en particulier de l'impact sur la demande du marché final", a déclaré le directeur général C.C. Wei lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
"Cela dit, nous n'avons pas constaté de changement dans le comportement de nos clients jusqu'à présent. Nous nous en tenons donc à nos prévisions
TSMC ne s'implique pas dans les discussions sur les tarifs douaniers, a ajouté Wei, qui a dévoilé un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis le mois dernier, alors qu'il se tenait aux côtés de Trump à la Maison Blanche.
"Ce type de discussion sur les tarifs douaniers se déroule entre les pays. Nous sommes une entreprise privée", a-t-il déclaré.
M. Wei a également déclaré que Taiwan Semiconductor Manufacturing Company n'était pas en pourparlers avec d'autres entreprises au sujet de coentreprises, de licences technologiques, de transferts ou de "partage", mais il n'a pas donné plus de détails.
Ces commentaires font suite à des rapports médiatiques selon lesquels la société pourrait prendre une participation dans une coentreprise avec la société américaine de puces en difficulté Intel INTC.O .
Le directeur financier, Wendell Huang, a déclaré que les dépenses d'investissement pour cette année devraient se situer entre 38 et 42 milliards de dollars, soit la même prévision que lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats en janvier.
Pour le deuxième trimestre, la société prévoit un chiffre d'affaires de 28,4 à 29,2 milliards de dollars, contre 20,8 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente, tandis que pour l'ensemble de l'année, elle s'attend à une croissance du chiffre d'affaires se situant à peu près à mi-chemin entre 20 et 30 %.
Selon Gary Tan, gestionnaire de portefeuille chez Allspring Global Investments, TSMC est le mieux placé des fabricants de puces pour répercuter sur ses clients toute augmentation de prix liée aux tarifs douaniers.
Son bénéfice net pour janvier-mars a augmenté de 60 % sur l'année pour atteindre 361,6 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards de dollars), son quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, dépassant largement une estimation LSEG SmartEstimate de 354,6 milliards de dollars taïwanais.
Signe que les contrôles américains sur les exportations de puces vers la Chine ont l'effet escompté, les recettes de TSMC provenant de la Chine sont tombées à 7 % du total des ventes, contre 9 % un an plus tôt, tandis que l'Amérique du Nord en a généré 77 %, contre 69 %.
L'investissement prévu par TSMC aux États-Unis, qui s'élève actuellement à 165 milliards de dollars, est essentiel pour l'industrie américaine des puces et l'augmentation de la production dans ce pays éliminerait un risque majeur lié à la chaîne d'approvisionnement pour les clients, notamment Qualcomm
QCOM.O et Advanced Micro Devices AMD.O .
M. Wei a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'environ 30 % de la capacité de l'entreprise pour ses dernières puces de 2 nanomètres et plus avancées soit située en Arizona après l'achèvement des usines américaines.
Les actions de TSMC ont chuté cette année, comme beaucoup de titres de puces. Ses actions cotées à Taipei ont baissé d'environ 20 %, ce qui représente leur pire début d'année depuis au moins trois décennies, en raison de la fuite des investisseurs étrangers.
Les investisseurs étrangers ont vendu pour 8,66 milliards de dollars d'actions TSMC cette année, après avoir acheté pour 2 milliards de dollars l'année dernière et pour 10,4 milliards de dollars en 2023, a indiqué Goldman Sachs dans un rapport.
Parmi les autres facteurs qui ont sapé le sentiment, citons les inquiétudes des investisseurs concernant les dépenses en infrastructures d'IA et les menaces concurrentielles telles que le lancement par la startup chinoise DeepSeek de modèles d'IA moins chers.
Bien que les résultats de TSMC aient été publiés après la clôture du marché à Taipei, les résultats positifs ont contribué à faire grimper les actions des entreprises technologiques japonaises et de certaines entreprises européennes.
Mercredi, ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces électroniques, a déclaré que les tarifs douaniers augmentaient l'incertitude autour de ses perspectives pour 2025 et 2026, mais a maintenu ses prévisions annuelles.
(1 $ = 32,4770 dollars taïwanais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer