Ubisoft UBIP.PA grimpe en Bourse vendredi après avoir annoncé la veille la création d'une filiale dans laquelle le géant chinois Tencent 0700.HK investira 1,16 milliard d'euros pour une participation minoritaire.
À Paris à 09h38 GMT, le titre Ubisoft gagnait 8,63% à 14,04 euros.
Le fabricant de jeux-vidéos a déclaré jeudi que la filiale, qui regroupera les marques Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, est valorisée à une valeur d'entreprise "pre-money" de 4 milliards d'euros.
"Cette opération souligne la forte sous-valorisation du groupe qui pourrait entamer une cure d'amaigrissement sur le reste de son activité", écrivent les analystes de Midcap dans une note.
"Cette injection de cash soulage significativement la photographie bilancielle du groupe avec une dette nette quasiment divisée par deux", relève également le courtier.
Les analystes de Morningstar soulignent quant à eux qu'"Ubisoft gagne en flexibilité financière avec l'injection de liquidités, qui équivaut à environ deux tiers de la capitalisation boursière de l'entreprise avant l'annonce."
Selon les estimations des analystes de Barclays, sur l'investissement de 1,16 milliard d'euros de Tencent, "520 millions d'euros sont à la disposition d'Ubisoft pour rembourser ses dettes."
En difficultés financières, Ubisoft a sorti la semaine dernière le dernier opus de sa série à succès Assassin's Creed, dont la bonne performance a permis au titre de remonter quelque peu en Bourse après avoir perdu plus de 40% de sa valeur l'an dernier.
(Rédigé par Etienne Breban, avec la contribution de Johan Bodinier et d'Alessandro Parodi ; édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer