((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur le prix de l'action, paragraphes 5-6) par Paul Arnold
UBS UBSG.S est d'accord avec la grande majorité des mesures proposées le mois dernier par le gouvernement suisse pour contrôler ses banques, a déclaré jeudi le directeur général du banque, Sergio Ermotti.
"Nous dirions que nous partageons 80 à 90 % de ces 22 mesures", a déclaré M. Ermotti lors du Forum suisse des médias à Lucerne, dans le centre du pays.
"Il y a quelques points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord", a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le gouvernement suisse a présenté 22 mesures sur la manière de contrôler les banques jugées "trop grandes pour faire faillite" (TBTF) dans un effort pour protéger le pays d'une répétition de l'effondrement du Crédit Suisse, qui s'est effondré en 2023 et a été racheté par UBS.
La publication du plan TBTF a mis sous pression les actions d'UBS, qui ont chuté au cours des semaines suivantes avant de se redresser après que la banque a publié des résultats meilleurs que prévu au début du mois.
Jeudi, l'action de la banque a brièvement dépassé les 28 francs suisses (30,63 $) par action, ce qui la place au-dessus du niveau auquel elle se trouvait avant la publication du rapport TBTF du gouvernement.
Parmi les mesures TBTF figure un plan visant à imposer à UBS, le plus grand banque du pays, des exigences plus strictes en matière de fonds propres.
Selon le ministre des finances du pays, cela pourrait l'obliger à mettre de côté entre 15 et 25 milliards de dollars supplémentaires , ce qui a alarmé les dirigeants de la banque.
"Un capital supplémentaire n'est pas la bonne solution", a déclaré Colm Kelleher, président d'UBS, lors de l'assemblée générale annuelle de la banque en avril.
Ce mois-ci, la banque a annoncé aux investisseurs qu'elle maintiendrait ses plans de rachat d'actions pour 2024, 2025 et 2026.
Toutefois, M. Ermotti a déclaré que la notion de "too big to fail" (trop grande pour faire faillite) était "acceptée".
Les changements prévus par le gouvernement en matière de réglementation bancaire doivent encore faire l'objet d'un long processus politique avant d'être inscrits dans la loi, et il est donc peu probable qu'ils entrent en vigueur dans un avenir proche.
(1 dollar = 0,9142 franc suisse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer