((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Twenty One Capital s'introduit en bourse par le biais d'un accord SPAC
*
L'entreprise de crypto-monnaie sera lancée avec plus de 42 000 bitcoin s
*
SoftBank détiendra une participation minoritaire
(Ajoute des détails aux paragraphes 2-3 et 7-8, et le contexte aux paragraphes 10-12) par Arasu Kannagi Basil et Tommy Reggiori Wilkes
Cantor Fitzgerald lance une entreprise cryptographique avec Tether et l'investisseur technologique japonais SoftBank Group 9984.T pour acheter des bitcoins, pariant que l'intérêt pour la monnaie numérique se développera sous le président américain Donald Trump.
L'opération, annoncée mercredi, prévoit la fusion de Cantor Equity Partners CEP.O avec Twenty One Capital , une société nouvellement créée .
Le véhicule combiné est évalué à 3,6 milliards de dollars, sur la base d'un prix du bitcoin de près de 85 000 dollars et du lancement de Twenty One avec plus de 42 000 bitcoins, ce qui en fera le troisième plus grand trésor de bitcoins au monde, a déclaré Twenty One.
Cette initiative renforce les liens entre la société de courtage de Wall Street - présidée par Brandon Lutnick, fils de l'ancien patron de Cantor et actuel secrétaire américain au commerce - et Tether, la société à l'origine du plus grand stablecoin du monde.
"Nous ne sommes pas là pour battre le marché, mais pour en construire un nouveau. Une action publique, construite par les bitcoiners, pour les bitcoiners", a déclaré Jack Mallers, cofondateur et directeur général de Twenty One.
La nouvelle entreprise cherchera à reproduire le succès de l'acquéreur de bitcoins Strategy MSTR.O de Michael Saylor, dont la valeur boursière a bondi à la fin de l'année dernière lorsque les prix des crypto-monnaies ont grimpé à la suite de la victoire de Trump à l'élection présidentielle. Ce dernier a promis de soutenir le secteur des cryptomonnaies en assouplissant les réglementations relatives aux actifs numériques.
Strategy, la plus grande entreprise détentrice de bitcoins, détenait 538 200 unités de la plus grande crypto-monnaie du monde au 20 avril, et a une capitalisation boursière d'environ 91 milliards de dollars.
Tether contribuera à l'entreprise à hauteur de 1,6 milliard de dollars en bitcoins, tandis que Bitfinex, une bourse de crypto-monnaies liée à Tether, et SoftBank apporteront respectivement 600 et 900 millions de dollars, d'après une présentation à l'investisseur.
Les entreprises lèveront 585 millions de dollars de capitaux supplémentaires par le biais d'une combinaison d'obligations convertibles et de financement par actions.
Certains analystes ont présenté le bitcoin BTC= , qui s'échange actuellement à 93 780 dollars, comme une protection contre les risques économiques mondiaux. Il a gagné plus de 40 % au cours des six derniers mois , mais a chuté ce mois-ci avec les marchés boursiers et d'autres prix d'actifs lorsque Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale.
Matt Mena, stratège en recherche cryptographique chez 21Shares, a déclaré que les conditions macroéconomiques et mondiales mettaient en évidence la nécessité d'une "réserve de valeur numérique de nouvelle génération", et a affirmé quele bitcoin jouait ce rôle.
Cependant, l'or XAU= a été l'un des plus grands bénéficiaires de la fuite vers la sécurité pendant la guerre commerciale, le prix du métal précieux atteignant des sommets record alors que le prix du bitcoin est en baisse cette année.
LIENS ENTRE TETHER ET CANTOR
Twenty One sera détenue majoritairement par Tether et la bourse de crypto-monnaies Bitfinex. SoftBank détiendra une participation minoritaire.
Tether et Cantor entretiennent des liens de longue date, depuis l'époque où Howard Lutnick était le patron de la société de courtage.
Cantor détient une grande partie des réserves libellées en dollars dont Tether dit disposer pour chaque jeton créé pour son stablecoin.
Parmi les bons du Trésor américain détenus par Tether, 99 % le sont auprès de Cantor, a déclaré le directeur général de Tether, Paolo Ardoino, à Reuters le mois dernier.
Twenty One sera cotée au Nasdaq sous le symbole "XXI" après la conclusion de l'opération.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer