((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, un commentaire de Musk sur X dans les paragraphes 3-8) par David Shepardson
La principale démocrate de la commission des crédits de la Chambre des représentants a déclaré vendredi que les républicains du Congrès protégeaient les investissements chinois d'Elon Musk en supprimant les dispositions restreignant les investissements américains.
La représentante Rosa DeLauro a déclaré dans une lettre que M. Musk, directeur général du fabricant de voitures électriques Tesla, pourrait avoir modifié le processus de financement du gouvernement pour supprimer une disposition qui réglementerait les investissements américains en Chine étant donné ses "investissements considérables en Chine dans des secteurs clés et ses liens personnels avec les dirigeants du Parti communiste chinois, et remet en question la véritable raison de l'opposition de M. Musk à l'accord de financement initial"
Tesla TSLA.O n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. M. Musk a publié un certain nombre de messages critiques à l'égard de Mme DeLauro sur X vendredi, dont un qui disait qu'elle "doit être expulsée du Congrès"
Le président élu Donald Trump a nommé le milliardaire Musk à la tête d'un projet visant à réduire les coûts du gouvernement. M. Musk a contribué à diriger l'opposition en ligne à un projet de loi sur le financement du gouvernement qui aurait inclus les restrictions sur les investissements chinois.
"Les investissements de M. Musk en Chine et ses liens avec le parti communautaire chinois n'ont fait que croître ces dernières années, l'usine Tesla de Shanghai produisant environ 50 % de la production automobile mondiale de Tesla", a écrit Mme DeLauro.
Près d'un quart du chiffre d'affaires mondial de Tesla en 2023 proviendra des ventes de véhicules fabriqués en Chine par l'usine de Shanghai, a indiqué Mme DeLauro, ajoutant que Tesla a commencé la construction d'une usine de 200 millions de dollars en Chine pour fabriquer de grandes batteries essentielles à sa chaîne d'approvisionnement en véhicules électriques.
Elle a ajouté que les partisans d'une réglementation des investissements américains en Chine "ont plaidé pour l'inclusion de la fabrication de grandes batteries dans la liste des technologies soumises au contrôle des investissements sortants"
En octobre, le Trésor a finalisé des règles qui entreront en vigueur le 2 janvier et qui limiteront les investissements américains dans l'intelligence artificielle et dans d'autres secteurs technologiques en Chine susceptibles de menacer la sécurité nationale des États-Unis.
À la Chambre des représentants, Mme DeLauro a promis de continuer à se battre pour ces dispositions. "C'est quelque chose qui doit être fait pour protéger nos chaînes d'approvisionnement et nos capacités critiques", a-t-elle déclaré, ajoutant que Musk avait "intimidé les Républicains pour qu'ils reviennent sur leurs paroles"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer