Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un iPhone d'Apple à 2 300 dollars ? Les tarifs douaniers de Trump pourraient y parvenir
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 23:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les droits de douane pourraient augmenter les prix de l'iPhone de 43 % - Rosenblatt Securities

*

Samsung pourrait être avantagé par la baisse des droits de douane en Corée du Sud

*

L'action Apple a clôturé en baisse de 9,3 % jeudi

(Mise à jour des actions Apple dans le paragraphe 4) par Akash Sriram

Votre iPhone préféré pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher, en raison des droits de douane.

Le président américain Donald Trump a imposé une série de droits de douane considérables à des pays du monde entier, ce qui pourrait modifier radicalement le paysage du commerce mondial, et les biens de consommation comme les iPhones pourraient être parmi les plus touchés, selon les analystes jeudi, avec des augmentations de 30 à 40 % si l'entreprise devait répercuter le coût sur les consommateurs.

La plupart des iPhones sont encore fabriqués en Chine, qui a été frappée par des droits de douane de 54 %. Si ces taxes persistent, Apple AAPL.O devra faire un choix difficile: absorber les dépenses supplémentaires ou les répercuter sur les consommateurs.

Les actions de la société ont clôturé en baisse de 9,3 % jeudi, atteignant leur pire journée depuis mars 2020.

Apple vend plus de 220 millions d'iPhones par an; ses principaux marchés sont les États-Unis, la Chine et l'Europe.

Le modèle le moins cher de l'iPhone 16 a été lancé aux États-Unis au prix de 799 dollars, mais pourrait coûter jusqu'à 1 142 dollars, selon les calculs basés sur les projections des analystes de Rosenblatt Securities, qui estiment que le coût pourrait augmenter de 43 % - si Apple est en mesure de répercuter cette hausse sur les consommateurs.

Un iPhone 16 Pro Max plus cher, avec un écran de 6,9 pouces et 1 téraoctet de stockage, qui se vend actuellement à 1599 dollars, pourrait coûter près de 2300 dollars si une augmentation de 43 % était répercutée sur les consommateurs.

Trump a imposé des droits de douane sur un large éventail d'importations chinoises au cours de son premier mandat de président afin de faire pression sur les entreprises américaines pour qu'elles ramènent la fabrication soit aux États-Unis, soit dans des pays voisins comme le Mexique, mais Apple a obtenu des exemptions ou des dérogations pour plusieurs produits. Cette fois-ci, il n'a encore accordé aucune exemption.

"Toute cette affaire de tarifs douaniers chinois se déroule actuellement de manière totalement contraire à nos attentes, à savoir que l'icône américaine Apple serait ménagée, comme la dernière fois", a déclaré Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt Securities, dans une note.

L'iPhone 16e, lancé en février comme point d'entrée moins cher pour la suite de fonctions d'intelligence artificielle d'Apple, coûte 599 $. Une hausse de 43 % pourrait porter ce prix à 856 dollars. Les prix des autres appareils Apple pourraient également augmenter.

Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. De nombreux clients paient leurs téléphones sur une période de deux ou trois ans dans le cadre de contrats avec leurs fournisseurs de services cellulaires.

Toutefois, d'autres analystes ont fait remarquer que les ventes d'iPhone ont flanché sur les principaux marchés de l'entreprise, car Apple Intelligence, une suite de fonctions permettant de résumer les notifications, de réécrire les courriers électroniques et de donner aux utilisateurs un accès à ChatGPT, n'a pas réussi à enthousiasmer les acheteurs.

Selon les avis d'experts, ces fonctions, bien qu'innovantes, ne constituent pas une raison suffisante pour justifier le passage à un modèle plus récent.

La stagnation de la demande pourrait exercer une pression supplémentaire sur le résultat net d'Apple, en particulier si les coûts augmentent en raison des droits de douane.

Angelo Zino, analyste chez CFRA Research, estime que l'entreprise aura du mal à répercuter plus de 5 à 10 % des coûts sur les consommateurs.

"Nous nous attendons à ce qu'Apple ne procède à aucune augmentation majeure sur les téléphones jusqu'à l'automne, lorsque l'iPhone 17 sera lancé, car c'est généralement ainsi qu'elle gère les hausses de prix planifiées

Même si une partie de la production est délocalisée au Viêt Nam et en Inde, la plupart des iPhones sont toujours fabriqués en Chine, et ces pays n'ont pas non plus été épargnés par les droits de douane, le Viêt Nam étant soumis à un prélèvement de 46 % et l'Inde à un prélèvement de 26 %.

Selon Neil Shah, cofondateur de Counterpoint Research, Apple devrait augmenter ses prix d'au moins 30 % en moyenne pour compenser les droits d'importation.

Une hausse des prix potentiellement importante pourrait freiner la demande pour le smartphone et donner un avantage à la société sud-coréenne Samsung Electronics 005930.KS , car le pays asiatique est soumis à des droits de douane moins élevés que la Chine, où sont fabriqués tous les iPhones vendus aux États-Unis.

"Notre calcul rapide sur le jour de la libération des tarifs par Trump suggère que cela pourrait faire exploser Apple, coûtant potentiellement à l'entreprise jusqu'à 40 milliards de dollars", a noté Crockett de Rosenblatt Securities, ajoutant que des négociations entre Apple, la Chine et la Maison Blanche sont probables.

"Nous avons du mal à imaginer que Trump fasse exploser une icône américaine ... , mais cela semble plutôt difficile."

Valeurs associées

209,2800 USD NASDAQ +0,44%
3,2561 USD OTCBB 0,00%
38,8319 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.