((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails, citation du paragraphe 2) par Marianna Parraga
Un juge fédéral américain a confirmé lundi l'offre de 3,7 milliards de dollars de Red Tree Investments, filiale de Contrarian Funds, comme offre de départ dans une vente aux enchères d'actions de la société mère du raffineur vénézuélien Citgo Petroleum, afin de payer les créanciers et les détenteurs d'obligations, selon un document déposé au tribunal.
L'offre, qui avait été recommandée par un officier de justice supervisant la vente aux enchères, a déclenché une bataille entre 16 créanciers cherchant à encaisser le produit de la vente aux enchères, certains soutenant l'offre parce qu'elle inclut un accord de paiement avec les détenteurs d'une obligation émise par la société mère de Citgo, PDVSA, dont le siège est à Caracas, et d'autres la jugeant trop basse.
Un consortium dirigé par le mineur Gold Reserve GRZ.V , qui avait soumis une offre rivale de 7,1 milliards de dollars , d'autres créanciers et des avocats représentant le Venezuela dans l'affaire qui dure depuis huit ans au Delaware ont déposé des objections à l'offre de Red Tree, qui ont été rejetées par le juge du district des États-Unis Leonard Stark.
"L'offre de Red Tree constitue le meilleur équilibre entre les critères d'évaluation, qui peuvent être résumés par le prix et la certitude de la clôture", a déclaré M. Stark dans sa décision, ajoutant que l'offre devrait encourager la concurrence.
Le juge a demandé à Robert Pincus, auxiliaire de justice, de proposer une période pour compléter l'offre de Red Tree, ce qui devrait conduire à la sélection d'une offre gagnante dans la vente aux enchères, dont la dernière audience est prévue en juillet.
Le juge a demandé à M. Pincus de mettre davantage l'accent sur le prix et moins sur la certitude dans sa recommandation d'offre finale.
Lors d'un précédent appel d'offres l'année dernière, la plupart des créanciers ont rejeté une offre de 7,3 milliards de dollars faite par une filiale du fonds spéculatif Elliott Investment Management en raison des conditions incluses.
Le choix de l'offre de Red Tree comme cheval de bataille cette fois-ci devrait encourager les propositions concurrentes visant à payer jusqu'à 3 milliards de dollars aux détenteurs d'obligations 2020 de PDVSA, qui étaient garanties par des actions de Citgo.
Citgo a été évaluée entre 11 et 13 milliards de dollars, et les offres finales devraient rester inférieures à 8 milliards de dollars. Plus la somme versée aux détenteurs d'obligations sera importante, moins il restera de fonds à distribuer aux autres créanciers, notamment les producteurs de pétrole étrangers, les sociétés minières et les conglomérats industriels dont les actifs vénézuéliens ont été expropriés.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer