Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un juge américain décide provisoirement que Musk doit à nouveau témoigner dans le cadre de l'enquête de la SEC sur Twitter
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 21:19

(Une nouvelle version de l'ensemble du document ajoute des détails, des éléments de contexte et des commentaires des participants à l'audition) par Chris Prentice et Jody Godoy

Jeudi, un juge fédéral a provisoirement décidé qu'Elon Musk devait à nouveau témoigner dans le cadre de l'enquête de la Commission américaine des opérations de bourse (SEC) sur son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, donnant à la SEC une victoire dans sa dernière escarmouche avec la personne la plus riche du monde.

Lors d'une audience à San Francisco, la juge Laurel Beeler a rapidement rejeté les arguments de l'avocat de M. Musk selon lesquels les fonctionnaires de la SEC n'ont pas le pouvoir d'émettre des citations à comparaître, affirmant que l'agence dispose de vastes pouvoirs d'enquête et qu'aucun juge ne "devinerait" une enquête de la SEC.

Mme Beeler a demandé aux deux parties de déterminer quand M. Musk se soumettrait à une nouvelle déposition de quatre heures, ou quand elle émettrait une ordonnance.

"Si vous ne parvenez pas à trouver une solution, la déposition aura lieu à San Francisco en février", a-t-elle déclaré lors de l'audience de jeudi.

La SEC a poursuivi Musk en octobre pour obliger le directeur général de Tesla et SpaceX à témoigner dans le cadre d'une enquête sur son achat en 2022 du géant des médias sociaux Twitter, qu'il a ensuite rebaptisé X. Musk a refusé de se présenter à un entretien en septembre dans le cadre de l'enquête, a déclaré la SEC.

L'agence examine si M. Musk a respecté la loi lorsqu'il a déposé les documents requis auprès de l'agence concernant ses achats d'actions Twitter, et si ses déclarations relatives à l'opération étaient trompeuses.

Le face-à-face de jeudi est la dernière prise de bec d'une querelle qui dure depuis des années entre M. Musk et la principale autorité américaine de régulation des marchés, et qui remonte à 2018, lorsqu'il a tweeté qu'il avait "sécurisé le financement" pour privatiser le constructeur de voitures électriques.

La SEC enquête sur le rachat de Twitter par Musk depuis avril 2022, lorsqu'il a révélé pour la première fois qu'il avait acheté des actions de la société. M. Musk a fourni à la SEC des documents pour son enquête et a témoigné par vidéoconférence pendant deux sessions d'une demi-journée en juillet, a indiqué la SEC dans son dossier. Les avocats de la SEC ont déclaré qu'ils avaient d'autres questions à poser à M. Musk après avoir reçu de nouveaux documents, et qu'ils avaient demandé un nouveau témoignage en septembre, mais M. Musk n'a pas voulu s'y soumettre.

En réponse à la plainte déposée par la SEC en octobre, les avocats de M. Musk ont exhorté M. Beeler à refuser la demande de la SEC, qualifiant l'enquête de malavisée. "La poursuite de M. Musk par la SEC a franchi la ligne du harcèlement", ont-ils écrit dans un document déposé le mois dernier.

Ils ont également fait valoir qu'en vertu d'une clause de la constitution relative aux nominations officielles, le personnel chargé de l'enquête n'est pas légalement nommé et n'a donc pas le pouvoir de délivrer des citations à comparaître. La juge a déclaré qu'elle était encline à prendre en compte le point de vue de la SEC sur cette question, mais qu'elle y regarderait de plus près avant de rendre son ordonnance.

Elle a également admis que les exigences des enquêtes de longue durée peuvent être "frustrantes", mais elle s'est tout de même rangée du côté des procès-verbaux de la SEC, rejetant catégoriquement les arguments de l'avocat de M. Musk.

"Vous avez encore une déposition de quatre heures, une journée de déposition à survivre et c'est fini. Il semble peu probable qu'il y ait d'autres problèmes", a-t-elle déclaré.

rachat DE TWITTER

Musk et la SEC s'affrontent depuis son tweet "funding secured" (financement assuré) en 2018. La SEC a réglé cette affaire, mais la commission a de nouveau poursuivi Musk en 2019 pour avoir prétendument enfreint ce règlement. Les tweets ont également suscité une action en justice de la part des actionnaires. En février, un jury a estimé que Musk n'était pas responsable d'avoir trompé les investisseurs.

Au fil des ans, l'agence a ouvert de nombreuses autres enquêtes sur Musk et Tesla.

Le 4 avril 2022, Musk a révélé qu'il avait acquis une participation de 9,2 % dans Twitter. C'était 11 jours après la date limite fixée par la SEC pour ce type d'information. M. Musk a d'abord indiqué, par le biais de ce dépôt réglementaire, qu'il prévoyait d'être un actionnaire passif, ce qui signifie qu'il n'avait pas l'intention de prendre le contrôle de l'entreprise.

Plus tard dans le mois, il a cependant annoncé son intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Il a ensuite tenté de se retirer de l'accord, alléguant que Twitter ne divulguait pas toute l'étendue de l'activité des robots sur sa plateforme.

Après avoir été poursuivi en justice, Musk a conclu l'acquisition de Twitter à la fin du mois d'octobre 2022.

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.