Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un juge américain estime qu'Apple n'a pas respecté l'ordre de réformer l'App Store
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 00:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Scarcella

Apple AAPL.O a violé une ordonnance du tribunal américain qui exigeait que le fabricant de l'iPhone permette une plus grande concurrence pour les téléchargements d'applications et les méthodes de paiement dans son lucratif App Store et sera renvoyé devant les procureurs fédéraux, a statué un juge fédéral en Californie mercredi.

La juge Yvonne Gonzalez Rogers, du district d'Oakland, a déclaré dans une décision de 80 pages qu'Apple n'avait pas respecté son injonction précédente, qui avait été imposée dans le cadre d'un procès concurrence intenté par le fabricant de "Fortnite" Epic Games.

"Les tentatives continues d'Apple d'interférer avec la concurrence ne seront pas tolérées", a déclaré Mme Gonzalez Rogers. Elle a ajouté: "Il s'agit d'une injonction, pas d'une transactions. Il n'y a pas de retour en arrière une fois qu'une partie ignore délibérément une décision de justice"

Mme Gonzalez Rogers a indiqué qu'elle allait demander aux procureurs fédéraux d'ouvrir une enquête pour outrage au tribunal sur la conduite d'Apple dans cette affaire.

Ni Apple ni Epic n'ont répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Epic a accusé Apple d'étouffer la concurrence pour les téléchargements d'applications et de facturer des commissions excessives pour les achats in-app.

En 2021, Gonzalez Rogers a estimé qu'Apple avait violé une loi californienne sur la concurrence et a ordonné à l'entreprise de donner aux développeurs plus de liberté pour orienter les utilisateurs d'applications vers d'autres options de paiement.

L'année dernière, Apple n'a pas réussi à convaincre la Cour suprême des États-Unis d'annuler l'injonction.

En mars 2024, Epic Games a déclaré au tribunal qu'Apple violait de manière "flagrante" l'ordonnance du tribunal, notamment en imposant une nouvelle commission de 27 % aux développeurs d'applications lorsque les clients d'Apple achètent une application en dehors de l'App Store. Apple facture aux développeurs une commission de 30 % pour les achats effectués dans l'App Store.

Epic Games a également commencé à afficher des messages avertissant les clients du danger potentiel des liens externes afin de dissuader les paiements non-Apple, qualifiant le nouveau système d'Apple d'"inutilisable d'un point de vue commercial"

Apple a nié toute faute. Dans un document déposé au tribunal le 7 mars, la société a déclaré à Mme Gonzalez Rogers qu'elle avait entrepris des "efforts considérables" pour se conformer à l'injonction "tout en préservant les caractéristiques fondamentales du modèle commercial d'Apple et en protégeant les consommateurs"

Lors d'une précédente audience, Mme Gonzalez Rogers avait laissé entendre que les modifications apportées par Apple à son App Store n'avaient d'autre but que d'étouffer la concurrence

Valeurs associées

232,1400 USD NASDAQ -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 31.08.2025 21:27 

    Israël a annoncé dimanche avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, à l'heure où son armée poursuit son offensive dans le territoire palestinien affamé et ravagé par la guerre. "Nous avons désormais peur de ... Lire la suite

  • La capitaine des Bleues Héléna Cazaute au smash lors du 8e de finale du Mondial de volley contre la Chine, le 31 août 2025 à Bangkok ( AFP / Amaury PAUL )
    information fournie par AFP 31.08.2025 18:37 

    L'équipe de France féminine de volley a réussi l'un des plus grands exploits de son histoire en battant la Chine, 5e nation mondiale, 3 manches à 1 (25-20, 27-25, 22-25, 25-20), dimanche à Bangkok, et disputera les quarts de finale du Mondial, une première. De ... Lire la suite

  • L'acteur britannique Jude Law sur le tapis rouge pour la présentation du film "Le Mage du Kremlin", à la Mostra de Venise (Italie), le 31 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 31.08.2025 18:36 

    Jude Law a scruté des images du président russe Vladimir Poutine jusqu'à l'"obsession" pour préparer son rôle dans "Le mage du Kremlin", film qui ausculte les dynamiques de pouvoir à Moscou, présenté dimanche à la Mostra de Venise (Italie). En 2024, un film sur ... Lire la suite

  • Venise: manifestation pour Gaza en marge de la Mostra
    information fournie par AFP Video 31.08.2025 17:26 

    Plusieurs milliers de manifestants ont fait entendre leur voix à Venise vendredi pour dénoncer les agissements d'Israël à Gaza, en marge d'une très politique 82e édition du festival de cinéma.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...