Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un pétrolier opéré par une société israélienne arraisonné dans le golfe d'Aden
information fournie par Reuters 26/11/2023 à 17:40

(Actualisé précisions, communiqués de la société israélienne Zodiac Maritime et de l'UKMTO, l'agence britannique des opérations commerciales maritimes)

par Aziz El Yaakoubi

Des individus armés non identifiés se sont emparés dimanche dans le golfe d'Aden du pétrolier Central Park, opéré par une société israélienne, ont déclaré un responsable américain de la Défense et le gestionnaire du navire.

Les rebelles houthis du Yémen ont saisi la semaine dernière un cargo de propriété britannique dans le sud de la mer Rouge, et menacé s'attaquer aux navires israéliens en mer Rouge et dans le détroit de Bab al Mandeb, à la pointe du Yémen.

"Les forces américaines et celles de la coalition se trouvent à proximité et nous suivons de près la situation", a déclaré le responsable américain.

Le Central Park, un petit pétrolier (19.998 tonnes), est opéré par la société israélienne Zodiac Maritime, une entreprise internationale de gestion de navires basée à Londres et appartenant à la famille israélienne Ofer, selon les données LSEG.

Zodiac Maritime a indiqué dans un communiqué que Central Park, qui transportait une cargaison d'acide phosphorique, avait été impliqué dans un incident présumé de piraterie alors qu'il traversait les eaux internationales, à environ 100 km au large des côtes somaliennes.

L'acide phosphorique est principalement utilisé pour des engrais.

"Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d'équipage à bord. Le navire, dont le capitaine est Turc, dispose d'un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins", précise le communiqué.

Les responsables houthis n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

La United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), l'agence britannique des opérations commerciales maritimes, a dit dimanche être au courant d'une éventuelle attaque dans le sud-ouest d'Aden et a appelé les autres navires à faire preuve de prudence.

Les Etats-Unis ont imputé à l'Iran des attaques non revendiquées contre plusieurs navires dans la région au cours des dernières années. Téhéran a démenti toute implication.

(Reportage Aziz El Yaakoubi; avec la contribution de William Schomberg à Londres; version française Kate Entringer et Claude Chendjou)

Valeurs associées

Ice Europ +0.10%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.