((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Une cour d'appel américaine rejette la demande d'urgence de TikTok pour bloquer la loi qui pourrait interdire l'application
*
La décision signifie que TikTok doit maintenant saisir rapidement la Cour suprême pour faire cesser l'interdiction en cours
*
Les autorités américaines ont soulevé des problèmes de sécurité que TikTok conteste
(Ajoute le commentaire de TikTok) par David Shepardson et Kanishka Singh
TikTok doit maintenant agir rapidement en demandant à la Cour suprême de bloquer ou d'annuler une loi qui obligerait sa société mère chinoise ByteDance à céder l'application de vidéos courtes d'ici le 19 janvier, après qu'une cour d'appel a rejeté vendredi une demande de délai supplémentaire.
Lundi , TikTok et ByteDance avaient déposé une requête d'urgence auprès de la cour d'appel du district de Columbia, demandant un délai supplémentaire pour présenter leur dossier à la Cour suprême des États-Unis.
Les entreprises avaient prévenu que, sans action de la part de la Cour, la loi "entraînerait la fermeture de TikTok - l'une des plateformes d'expression les plus populaires du pays - pour ses plus de 170 millions d'utilisateurs mensuels nationaux"
Mais le tribunal a rejeté cette demande, estimant que TikTok et ByteDance n'avaient pas identifié d'affaire antérieure "dans laquelle un tribunal, après avoir rejeté une contestation constitutionnelle d'une loi du Congrès, a interdit l'entrée en vigueur de la loi pendant qu'un examen est demandé à la Cour suprême",peut-on lire dans l'ordonnance unanime du tribunal de vendredi.
Un porte-parole de TikTok a déclaré après la décision que l'entreprise avait l'intention de porter l'affaire devant la Cour suprême, "qui a toujours protégé le droit des Américains à la liberté d'expression"
En vertu de la loi, TikTok sera interdit à moins que ByteDance ne le cède d'ici au 19 janvier. La loi confère également au gouvernement américain des pouvoirs étendus pour interdire d'autres applications appartenant à des intérêts étrangers qui pourraient susciter des inquiétudes quant à la collecte de données sur les Américains.
Le ministère américain de la justice affirme que "le maintien du contrôle chinois sur l'application TikTok constitue une menace permanente pour la sécurité nationale"
TikTok affirme que le ministère de la justice a mal évalué les liens de l'application de médias sociaux avec la Chine, arguant que son moteur de recommandation de contenu et les données des utilisateurs sont stockés aux États-Unis sur des serveurs en nuage exploités par Oracle ORCL.N , tandis que les décisions de modération de contenu qui affectent les utilisateurs américains sont prises auxÉtats-Unis.
Cette décision - à moins que la Cour suprême ne la renverse - place le sort de TikTok d'abord entre les mains du président démocrate Joe Biden, qui décidera d'accorder ou non une prolongation de 90 jours du délai fixé au 19 janvier pour forcer la vente, puis entre celles du président républicain élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier.
M. Trump, qui a tenté en vain d'interdire TikTok pendant son premier mandat en 2020, a déclaré avant l'élection présidentielle de novembre qu'il n'autoriserait pas l'interdiction de TikTok.
Vendredi également, le président et le principal démocrate d'une commission de la Chambre des représentants sur la Chine ont dit aux directeur général d'Alphabet <GOOGL.O >, société mère de Google, et d'Apple AAPL.O qu'ils devaient être prêts à retirer TikTok de leurs boutiques d'applications américaines le 19 janvier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer