Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un vice-Premier ministre russe dit que Nord Stream peut être relancé, selon l'agence Tass
information fournie par Reuters 02/10/2022 à 15:05

Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF)

Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF)

MOSCOU (Reuters) - Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré dimanche qu'il était techniquement possible de relancer les infrastructures des gazoducs Nord Stream malgré les dommages subis ces derniers jours, a rapporté l'agence de presse Tass.

Quatre fuites au total ont été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, dans une zone proche du Danemark et de la Suède, après une baisse importante de la pression.

"Il n'y a jamais eu d'incidents de ce type. Bien sûr, il y a des possibilités techniques pour restaurer l'infrastructure, cela nécessité du temps et les financement appropriés. Je suis sûr que les possibilités appropriées seront trouvées", a dit Alexander Novak.

De son côté, l'Agence de l'énergie du Danemark a déclaré dimanche avoir été informée par Nord Stream AG d'une pression stable dans Nord Stream 1, ce qui suggère que le gaz ne fuit plus.

Samedi, Nord Stream AG avait déclaré que le gaz ne s'échappait plus de Nord Stream 2, qui contenait du gaz même s'il n'a jamais été mis en service.

Les pays de l'Union européenne estiment que les fuites sont dues à des actes de sabotage mais ils n'ont jusqu'à présent désigné aucun auteur présumé.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré vendredi que les Etats-Unis et leurs alliés étaient responsables des fuites, une accusation rejetée par Washington.

Alexander Novak a déclaré, selon Tass, que les Etats-Unis, l'Ukraine et la Pologne étaient opposés à la construction des gazoducs Nord Stream et que ceux qui avaient exprimé leur opposition avait intérêt à ce que les gazoducs ne fonctionnent plus.

(Reportage Vladimir Soldatkin et Stine Jacobsen;, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

Ice Europ +0.32%
Ice Europ +0.33%
NYMEX +1.74%

1 commentaire

  • 02 octobre 17:38

    Ça ne va pas plaire aux Ricains qui sont très probablement à l'origine de ces attaques et fuites sur le gazoduc par peur d'une reprise du business!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.