Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une baisse des taux attendue pour la prochaine réunion de la BCE
information fournie par TRIBUNE LIBRE 04/03/2025 à 15:49

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Par Andrew Jackson, responsable des investissements, Vontobel


Dans un contexte de politique monétaire toujours restrictive, nous anticipons une baisse des taux par la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa prochaine réunion. La fourchette de taux neutre se situe entre 1,75% et 2,25%. Les salaires continuant de baisser et la BCE étant susceptible de revoir à la baisse ses prévisions de croissance, la question clé est de savoir quand aura lieu la prochaine baisse des taux.

Selon nous, la BCE devrait ramener les taux à 2 % d'ici le milieu de l'année et ne pas s'arrêter avant d'atteindre ce niveau. Toutefois, une pause en avril n'est pas à exclure, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, ayant évoqué cette possibilité dans une récente interview.

La politique monétaire actuelle nous semble toujours appropriée pour assurer la stabilité des prix, étant donné que les pressions salariales restent modérées. En Allemagne, les prix de l'énergie ont légèrement baissé, tandis que les prix des denrées alimentaires ont augmenté, ce qui donne une image globalement mitigée. Cependant, l'inflation dans le secteur des services reste persistante, ce qui revêt une importance particulière pour la BCE.

Facteurs géopolitiques et monétaires mondiaux

Les tensions géopolitiques continuent d'avoir un effet négatif sur le moral et l'investissement, ce qui affecte à son tour la croissance économique. Pour l'instant, la politique monétaire de la Réserve fédérale n'influence pas les décisions de la BCE. Toutefois, à long terme, cela pourrait changer si l'euro continue de s'affaiblir en raison de l'élargissement de l'écart de taux d'intérêt.

Pour assurer la stabilité à long terme, la BCE a adopté une approche au cas par cas, qui restera en place pour le moment. Compte tenu de l'offre croissante d'obligations à long terme et des baisses de taux attendues de la BCE, nous anticipons une courbe des taux plus pentue.

Les obligations d'échéance inférieure ou égale à cinq ans présentent un intérêt du point de vue du portage. Au-delà, nous restons prudents, car les gains de portage pourraient facilement être compensés par la baisse des cours des obligations due à la hausse des rendements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.