
La BCE illuminée pour l'anniversaire de l'euro en 2021. (Crédits: BCE)
Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM
Comme les marchés, nous prévoyons que la Banque centrale européenne (BCE) procèdera à une nouvelle baisse de taux d'un quart de point à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs des 16 et 17 avril.
Cette décision sera motivée par les craintes, globalement unanimes des membres de la BCE, sur la croissance européenne, notamment après les hausses de droits de douane, particulièrement agressives (20% de surtaxes pour l'Union européenne - UE), annoncées par Donald Trump le 2 avril mais dont une partie a été temporairement suspendu (à l'exception de la Chine).
Toutefois, cette décision de la BCE devrait refléter des avis divergents entre les colombes et les faucons de l'institution sur les risques inflationnistes.
Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :
- Le Conseil des gouverneurs de la BCE réduira de nouveau le taux de dépôt, qui fait référence, de 25 points de base (pbs) à 2,25%, soit une zone où la politique monétaire européenne pourrait ne plus être considérée comme restrictive.
- Lors de la conférence de presse, en raison des incertitudes économiques accrues, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, gardera toutes les options ouvertes pour ajuster les décisions ultérieures de politique monétaire qui se feront réunion par réunion en fonction des données disponibles, des projections économiques et de l'évaluation des risques qui ont sensiblement bougé depuis le mercredi 2 avril. «Le jour de la libération» comme l'a baptisé Donald Trump, a ravivé les craintes d'un ralentissement économique prolongé en zone euro qui pourrait davantage peser sur les prix en dépit des potentielles contre-mesures tarifaires de l'UE.
- Toutefois, la BCE jugera toujours que les risques d'inflation restent des deux côtés.
- Bien que les taux d'intérêts soient le principal outil de politique monétaire, Christine Lagarde rappellera que la BCE dispose d'instruments ‘non conventionnels' en cas de stress sur la stabilité financière (opérations ciblées de refinancement à plus long terme – TLTRO, instrument de Protection de la Transmission – TPI, ...)
- En résumé, la BCE devrait persister dans une baisse graduelle de ses taux directeurs (-25 pbs) en avril puisque le processus de désinflation est en très bonne voie et qu'il est globalement conforme aux prévisions de l'institution. A moins d'un changement de communication de la banque centrale européenne, les réactions des marchés après ce comité devraient rester limitées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer