Touax avait installé les modules de la média base de la fanzone de Paris pendant l'Euro 2016. (© Touax)
Le loueur d’actifs tangibles (constructions modulaires, conteneurs maritimes, wagons de fret, barges fluviales) s’apprête à céder ses activités de construction modulaire en Europe au fonds d’investissement TDR Capital, qui détient une participation majoritaire dans Algeco.
En ce qui concerne ses activités modulaires en dehors d’Europe, Touax a signé un mandat de vente portant sur sa filiale aux Etats-Unis. Par contre, le groupe devrait garder sa division en Afrique, via une co-entreprise détenue avec une société de capital-investissement et qu’il contrôlerait à hauteur de 51%.
Touax a l’objectif de clôturer l’opération avec TDR Capital au deuxième semestre 2017. Le groupe précise que l’opération n’aura pas d’impact significatif dans ses comptes cette année, au-delà des résultats du périmètre cédé.
Pour 165 millions d'eurosSelon le courtier Gilbert Dupont, la valeur d’entreprise des actifs vendus à TDR Capital serait autour de 165 millions d’euros, soit des multiples de 1,2 fois le chiffre d’affaires et de 8 fois l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de l’exercice écoulé.
L’opération renforcera significativement la structure financière de Touax. Selon Gilbert Dupont, elle ferait tomber la dette nette à 170 millions d’euros, contre 337 millions fin 2016.
Le groupe va aussi se recentrer sur ses activités de location de matériel
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer