Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une entreprise de médias de Los Angeles règle la première procédure d'application de la SEC concernant les NFT
information fournie par Reuters 28/08/2023 à 19:02

par Jonathan Stempel

NEW YORK, 28 août (Reuters) - Une société de médias de Los Angeles qui se présentait comme "le prochain Disney" paiera 6,1 millions de dollars pour régler les accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, selon lesquelles elle aurait levé illégalement près de 30 millions de dollars en effectuant des ventes non enregistrées de jetons non fongibles.

Le règlement conclu lundi avec Impact Theory LLC est la première mesure d'application de la SEC concernant les NFT, des actifs numériques qui reflètent la propriété de fichiers tels que des œuvres d'art, des images et des vidéos et qui sont enregistrés sur une chaîne de blocs (blockchain).

La SEC a déclaré qu'Impact Theory avait commercialisé ses clés de fondateur - vendues dans les catégories "Legendary", "Heroic" et "Relentless" - comme un moyen de tirer profit de son activité en investissant à un stade précoce.

Impact Theory aurait levé 29,9 millions de dollars en vendant 13 921 clés de fondateur à la fin de l'année 2021, et aurait reçu 978 000 dollars de redevances sur les ventes secondaires.

Le règlement prévoit qu'Impact Theory paie une amende de 500 000 dollars, renonce à 5,6 millions de dollars, intérêts compris, et détruise toutes les clés de fondateur en sa possession.

Dans son marketing, Impact Theory aurait comparé ses NFT à un investissement dans Walt Disney DIS.N avant d'introduire Mickey Mouse dans le court métrage de 1928 "Steamboat Willie", et aurait dit qu'elle "essayait de construire le prochain Disney"

Selon la SEC, Impact Theory a également comparé ses NFT à "la remise de (20) à Mark Zuckerberg dans sa chambre d'étudiant", en référence au cofondateur milliardaire de Facebook.

Le fait de ne pas s'enregistrer prive les investisseurs "des informations solides et des autres garanties prévues depuis longtemps par nos lois sur les valeurs mobilières", a déclaré Antonia Apps, directrice du bureau de la SEC à New York.

La société Impact Theory s'est déclarée satisfaite de l'accord, mais "déçue" que la SEC considère les actifs numériques "sous l'angle des lois sur les valeurs mobilières"

Les commissaires de la SEC Hester Peirce et Mark Uyeda ont partiellement exprimé leur désaccord (link) sur le règlement de lundi, affirmant que le régulateur devait aux investisseurs de meilleurs conseils sur les NFT.

"Nous n'avons pas l'habitude de prendre des mesures d'application à l'encontre de personnes qui vendent des montres, des peintures ou des objets de collection en promettant vaguement de développer la marque et d'augmenter ainsi la valeur de revente de ces objets tangibles", ont écrit Peirce et Uyeda.

Le 22 août, Nathaniel Chastain, ancien chef de produit chez OpenSea, la plus grande place de marché de NFT au monde, a été condamné à Manhattan à trois mois de prison (link) dans la première affaire de délit d'initié impliquant des actifs numériques.

Valeurs associées

NYSE -0.12%
NASDAQ -0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.