
(Crédits photo : A.MORISSE - Boursorama - )
Lundi 27 mai
CAC 40 : +0,46%, à 8.132,49 points et 1,59 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
En l'absence de Wall Street en raison du Memorial Day et de Londres pour le Spring Bank Holiday, la bourse de Paris parvient tout de même à gagner quelques points dans des volumes anémiques. Une semaine qui commence avec peu d'actualité, mais l'événement majeur est attendu ce vendredi, avec la publication des statistiques américaines sur les revenus et dépenses des ménages, accompagnée de l'indice des prix PCE. Des données qui sont particulièrement surveillées par la Réserve Fédérale pour évaluer les pressions inflationnistes.
Valeur en vue
Alstom progresse de 5,56% lors de cette première séance. Le groupe ferroviaire a annoncé le lancement de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette opération, d'un montant d'environ 1 milliard d'euros, constitue la dernière étape du plan de désendettement de deux milliards d'euros annoncé par l'entreprise début mai. Alstom prévoit d'émettre environ 76,8 millions de nouvelles actions au prix unitaire de 13 euros, ce qui représente une décote de 28,6% par rapport au cours de clôture du 23 mai. La période de souscription se déroulera du 30 mai au 10 juin inclus et sera ouverte au public en France. Bpifrance et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui détiennent actuellement 7,5% et 17,4% du capital respectivement, se sont engagées à souscrire au prorata de leurs participations.
Mardi 28 mai
CAC 40 : -0,92% à 8.057,80 points et 2,52 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
Le CAC 40 continue son alternance de séances haussières et baissières, reculant ce jour, de près de 1% après le rebond de la veille. Outre-Atlantique, les indices affichent des performances contrastées : le Dow Jones perd 0,55% tandis que le Nasdaq progresse de 0,59%. À noter que Nvidia établit un nouveau record avec une action à 1149 dollars.
Valeur en vue
La valeur de l'action GameStop a bondi de 24,95 % après que le distributeur de jeux vidéo ait annoncé avoir levé 933 millions de dollars, tirant parti d'une hausse des actions mèmes au début du mois. Le groupe prévoit d'utiliser les fonds pour des besoins généraux, notamment des acquisitions et des investissements.
Mercredi 29 mai
CAC 40 : -1,52% vers les 7.935,03 points et 3,27 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
La Bourse de Paris clôture une nouvelle fois en repli, enregistrant sa plus forte baisse depuis le début janvier, faisant passer l'indice parisien en dessous des 8 000 points. Les incertitudes autour de la politique des banques centrales se ravivent après que les données sur l'inflation allemande ont montré une accélération plus forte que prévu en mai, selon les chiffres publiés aujourd'hui, et ce, à une semaine de la réunion de politique monétaire de la BCE.
Valeur en vue
À Wall Street, l'action d'American Airlines chute de 13,54 % pour atteindre 11,62 $US, son plus bas niveau depuis novembre 2023, entraînant avec elle le secteur des voyages. La compagnie aérienne a fortement réduit ses prévisions de bénéfices par action pour le deuxième trimestre, les abaissant de 1,15-1,45 $US à 1,00-1,15 $US. Par ailleurs, Jefferies a rétrogradé sa recommandation sur le titre de "acheter" à "conserver".
Jeudi 30 mai
CAC 40 : +0,55% vers les 7.978,51 points et 2,64 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
La Bourse de Paris a légèrement rebondi ce jeudi, stimulée dans l'après-midi par la publication d'un PIB américain inférieur aux attentes, ce qui a quelque peu apaisé les marchés obligataires. L'économie américaine a progressé à un rythme plus lent qu'initialement anticipé entre janvier et mars (+1,3% contre +1,6% lors de la première estimation et +3,4% au cours des derniers mois de 2023), en raison de dépenses de consommation moins élevées que prévu. En revanche, les indices américains ont fléchi, avec des baisses respectives de 1,08% et 0,86% pour le Dow Jones et le Nasdaq, plombés par le secteur technologique après les prévisions décevantes de Salesforce, dont la capitalisation boursière s'élève à 260 milliards de dollars.
Valeurs en vue
La cotation des actions Neoen a été suspendue ce jour à la demande de la société, selon Euronext Paris. Ce matin, le gestionnaire alternatif d'actifs Brookfield a annoncé être en négociations exclusives avec Impala, le Fonds Stratégique de Participations géré par ISALT, Cartusiai, Xavier Barbaro et d'autres actionnaires, en vue d'acquérir environ 53,32% des actions Neoen au prix de 39,85 euros par action. Cette offre valorise Neoen à 6,1 milliards d'euros.
Après seulement six années en bourse, Neoen s'apprête donc à quitter le marché. Cette annonce a également bénéficié à Voltalia, dont l'action a bondi de 18,16% suite à la nouvelle concernant son concurrent.
Vendredi 31 mai
CAC 40 : -0,02% vers les 7.976,92 points et 1,04 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
Lors de cette dernière séance, la Bourse de Paris reste stable, ne parvenant pas à franchir la barre des 8 000 points. Malgré une inflation en zone euro plus élevée que prévu, les dépenses des ménages américains se sont alignées sur les attentes du marché, rassurant ainsi les investisseurs. L'indice des pris PCE a augmenté de 0,3% par rapport à mars et de 2,7% sur un an. Quant à l'indice sous-jacent, qui exclut les prix alimentaires et énergétiques, il a ralenti d'un dixième à 0,2% en rythme mensuel et s'est stabilisé à +2,8% par rapport à avril 2023. Des données qui conforte donc l'idée que la Fed dispose d'une marge de manoeuvre suffisante pour réduire ses taux d'intérêt au moins à une reprise cette année.
Valeurs en vue
Dans l'ombre de Neoen (+20,57%) sur l'hexagone, on notera la contreperformance de Capgemini qui chute de plus de 5%, enregistrant ainsi la plus forte baisse du CAC40. Une baisse qui fait suite à une dégradation de recommandation par Jefferies, passée de 'achat' à 'conserver', avec un objectif de cours drastiquement réduit de 255 à 195 euros. Malgré le maintien de son avis positif sur Capgemini en tant qu'acteur mondial bien géré des services informatiques, le broker estime que l'action devrait stagner. Il souligne que la récente surperformance de l'entreprise a réduit sa décote de valorisation, justifiant ainsi une perspective plus conservatrice.
Retrouvez aussi notre sélection d'articles en podcast
LG, AM avec Reuters, AOF et AFP (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer