((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 4 à 10)
La banque italienne UniCredit
CRDI.MI a déclaré mercredi qu'elle élargissait son partenariat avec Blackstone BX.N pour commencer à offrir à ses clients les plus fortunés un fonds de capital-investissement, une classe d'actifs normalement réservée aux investisseurs professionnels.
UniCredit a établi son premier partenariat avec le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde en juillet de l'année dernière , en mettant le fonds de crédit privé européen de Blackstone à la disposition des clients de son activité de gestion de patrimoine.
UniCredit a déclaré qu'elle offrirait désormais à ses clients le Blackstone Private Equity Strategies Fund (BXPE), un fonds d'investissement alternatif ouvert, semi-liquide et géré activement.
Le nouveau fonds requiert un investissement minimum de 100 000 euros (105 000 dollars).
Selon les règles italiennes, les investissements alternatifs tels que celui-ci peuvent représenter au maximum 10 % de l'ensemble du patrimoine géré par une personne, de sorte que pour investir dans ce fonds, une personne doit avoir un patrimoine géré d'au moins 1 million d'euros.
Normalement, les investissements en private equity sont réalisés par le biais de fonds fermés qui ne remboursent les contributeurs qu'après un certain nombre d'années.
La BXPE permet aux investisseurs non professionnels de s'exposer aux investissements de Blackstone dans le domaine du capital-investissement.
"Nous avons déjà observé un intérêt significatif de la part d'investisseurs individuels en Italie qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles d'investissement dans des classes d'actifs qui étaient autrefois réservées aux investisseurs institutionnels", a déclaré Andrea Valeri, président de Blackstone Italie, dans un communiqué.
S'appuyant sur sa longue expérience au sein de la banque suisse UBS UBSG.S , le directeur général d'UniCredit, Andrea Orcel, a axé les activités d'UniCredit sur des activités génératrices de commissions, telles que la gestion de patrimoine, qui minimisent le niveau de capital que les banques sont obligées de mettre de côté par rapport à leurs actifs.
S'exprimant lors d'une conférence bancaire à Londres le mois dernier, M. Orcel a déclaré que, depuis son arrivée en 2021, la banque s'était efforcée de s'éloigner des clients du marché de masse pour se tourner vers les clients "privés et aisés".
Pour faire face à la concurrence croissante des investissements passifs moins chers, les gestionnaires de patrimoine se tournent de plus en plus vers des produits de niche assortis de frais plus élevés pour les clients et élargissent leur offre d'investissements illiquides en dehors des marchés publics.
(1 $ = 0,9546 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer