Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Universal Music et BandLab Technologies s'associent pour protéger les droits des artistes dans un contexte d'utilisation croissante de l'IA
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 17:22

(Ajout du contexte aux paragraphes 6 et 7)

Universal Music Group UMG.AS , le label qui représente Taylor Swift, a annoncé mercredi qu'il s'était associé à la société de musique numérique BandLab Technologies pour aider à protéger les droits des artistes et des auteurs-compositeurs dans le contexte de l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle.

Cet accord est la dernière initiative en date du label dans l'industrie musicale, qui est aux prises avec des chansons créées par l'IA générative - une technologie qui permet aux internautes d'imiter facilement la voix des artistes, souvent sans leur consentement.

"Cette question est plus importante que jamais à l'heure où l'IA occupe une place de plus en plus importante dans l'évolution des outils de création musicale", a déclaré Michael Nash, directeur de la division numérique d'Universal Music.

En août, Universal Music s'est associé à YouTube , propriété d'Alphabet ( GOOGL.O ), pour créer un incubateur chargé d'explorer l'utilisation de l'IA dans la musique, avec l'aide d'artistes d'Universal tels que le compositeur Max Richter et le rappeur Yo Gotti.

En avril, le label avait réussi à obtenir de ses partenaires de streaming qu'ils retirent la chanson "Heart On My Sleeve", qui utilisait des voix créées par l'IA ressemblant à celles de Drake et de The Weeknd.

Universal Music avait précédemment déclaré qu'elle travaillait avec les 140 autres organisations des industries créatives pour aider les décideurs politiques du monde entier à faire en sorte que l'IA soit utilisée au service des créateurs.

La société utilise déjà l'IA pour identifier les publics des artistes, optimiser la production et améliorer la qualité de l'expérience musicale, notamment grâce au son immersif.

BandLab Technologies est propriétaire de la plateforme musicale en nuage BandLab, qui permet aux gens de se réunir pour créer et partager de la musique.

Valeurs associées

161,9600 USD NASDAQ +1,68%
24,790 EUR Euronext Amsterdam -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.