
Le logo de United Parcel Service à Corbeil-Essonnes et Evry
L'entreprise américaine de livraisons UPS a annoncé mardi qu'elle allait licencier 20.000 de ses salariés pour réduire ses coûts en raison du contexte économique, tout en affichant un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.
Les tensions commerciales nées de la hausse des droits de douane imposée par l'administration américaine ont incité de nombreuses entreprises à freiner leurs dépenses au premier trimestre, ce qui a eu pour effet de réduire les besoins de livraisons sur le marché domestique.
UPS, qui vise des économies totales de 3,5 milliards de dollars (3,07 milliards d'euros) avec son projet de restructuration cette année, a également annoncé la fermeture de 73 bâtiments d'ici le mois de juin.
"Les mesures que nous prenons pour reconfigurer notre réseau et réduire les coûts dans l'ensemble de nos activités ne sauraient être plus opportunes", a commenté Carol Tomé, directrice générale du groupe.
L'année dernière, UPS annonçait la suppression de 12.000 emplois.
L'entreprise a par ailleurs fait état mardi d'un bénéfice par action de 1,49 dollar pour le premier trimestre tandis que les analystes tablaient sur 1,38 dollar par action, selon les données compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires du groupe est lui tombé à 21,5 milliards de dollars au premier trimestre, contre 21,7 milliards de dollars l'année précédente. Il est cependant supérieur aux estimations à 21,05 milliards de dollars.
Le géant du transport de colis a également déclaré qu'il ne mettait pas à jour ses perspectives pour l'ensemble de l'année en raison de l'incertitude économique.
En janvier, UPS avait dit viser un chiffre d'affaires annuel de 89 milliards de dollars et une marge d'exploitation d'environ 10,8%.
À la Bourse de New York, le titre UPS était en hausse de 5% dans les échanges avant-Bourse.
(Reportage Lisa Baertlein à Los Angeles et Abhinav Parmar à Bangalore ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer