par Jody Godoy
Google, filiale d'Alphabet
GOOGL.O , affronte à partir de lundi un nouveau procès dont l'issue pourrait bouleverser le secteur de l'internet aux Etats-Unis en renforçant la concurrence sur le marché des moteurs de recherche en ligne.
En août dernier, le groupe avait été reconnu coupable d'abus de position dominante sur les recherches et les publicités en ligne dans le procès qui l'opposait au gouvernement américain.
Cette décision a ouvert la voie à un second procès visant à déterminer des solutions potentielles pour remédier à cette situation de monopole.
Le juge fédéral Amit Mehtaa, en charge de l'affaire, devra lors de ce nouveau procès analyser les propositions du département américain de la Justice (DoJ) qui a réclamé en novembre dernier que Google se sépare de son navigateur Chrome.
Les procureurs américains ont aussi réclamé que Google, qui contrôle environ 90% du marché de la recherche en ligne, partage les données et les résultats de recherches avec ses concurrents.
Ce procès intervient alors que le DoJ a remporté, jeudi devant un tribunal de Virginie, une victoire dans une affaire de concurrence distincte. Le juge a statué que Google avait abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité sur internet.
Le procès, qui doit durer trois semaines, se déroule dans le même tribunal que celui où Meta META.O est actuellement jugé pour des accusations de pratiques anticoncurrentielles présumées sur les réseaux sociaux avec l'acquisition d'Instagram et de WhatsApp.
Google a déclaré qu'il ferait appel de la décision finale dans cette affaire.
(Rédigé par Jody Godoy à Washington, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer