Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA/ISM-Le secteur des services pratiquement stable en août, l'emploi ralentit
information fournie par Reuters 05/09/2024 à 16:27

L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis est restée pratiquement stable en août mais les créations d'emploi dans le secteur ont ralenti, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée jeudi.

L'indice ISM des services est ressorti à 51,5 en août après 51,4 en juillet, contre un consensus des économistes interrogés par Reuters à 51,1, suggérant que l'économie continue de croître, certes à un rythme modéré par rapport à l'année dernière.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'inflation dans les services n'a guère varié le mois dernier avec un sous-indice des prix acquittés qui est ressorti à 57,3, contre 57,0 en juillet.

La composante des nouvelles commandes reçues par les entreprises de services est pour sa part passée de 52,4 en juillet à 53,0 en août.

L'emploi dans le secteur en revanche s'est dégradé, à 50,2 en août, après 51,1 le mois précédent.

La hausse du taux de chômage aux Etats-Unis à 4,3% en juillet, le plus haut niveau depuis près de trois ans, avait suscité les craintes d'une récession, poussant certains traders à anticiper une baisse des taux directeurs de 50 points de base ce mois-ci, à l'issue de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) les 17 et 18 septembre.

Le marché du travail ralentit, mais ne se semble pas se détériorer autant que redouté. Les données gouvernementales publiées mercredi ont montré qu'il y avait 1,07 poste vacant pour chaque chômeur en juillet, contre 1,16 en juin.

La croissance de l'emploi devrait s'accélérer en août, selon une enquête Reuters, qui prévoit des créations de 160.000 emplois non agricoles, après 114.000 en juillet. Le taux de chômage devrait quant à lui baisser à 4,2%.

A Wall Street, vers 14h20 GMT, le S&P 500 et le Nasdaq accroissent légèrement leurs gains, prenant respectivement 0,18% et 0,75%, après la publication de l'indice ISM. Le Dow Jones lui reste en repli de 0,13%.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version frnaçaise Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.