Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Le resserrement monétaire en bonne voie malgré la crise ukrainienne-Powell
information fournie par Reuters 02/03/2022 à 14:56

par Howard Schneider et Lindsay Dunsmuir

WASHINGTON, 2 mars (Reuters) - La Réserve fédérale s'en tiendra à son plan d'un relèvement des taux d'intérêt ce mois-ci pour contrer l'inflation mais la guerre en Ukraine rend "très incertaines" les perspectives pour les décideurs de la banque centrale américaine au moment où ils planifient les prochaines étapes de leur stratégie, a déclaré mercredi son président, Jerome Powell.

Dans une déclaration préparée en vue de son audition par la commission des Services financiers de la Chambre des représentants, il a réaffirmé que le marché du travail était "extrêmement tendu" et que les salaires augmentaient à leur rythme le plus rapide depuis de nombreuses années, ce qui justifie selon lui une hausse des taux d'intérêt.

"Nous prévoyons qu'il sera approprié de relever la fourchette cible du taux des 'fed funds' lors de notre réunion prévue ce mois-ci", explique ainsi Jerome Powell.

Il ajoute que la Fed commencera à réduire son bilan après que le processus de remontée des taux aura commencé.

Il ne donne cependant aucune indication sur l'ampleur et la vitesse de la hausse du coût du crédit. Il indique néanmoins que la Fed continue de prévoir un reflux de l'inflation dans le courant de cette année, précisant que l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur l'économie américaine est encore incertain.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou et Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.