Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les discussions se poursuivent au Congrès sur un plan de relance de $900 mds
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 05:45

par Susan Heavey

WASHINGTON, 17 décembre (Reuters) - Les représentants du Congrès américain discutaient mercredi des détails du plan de relance de 900 milliards de dollars (736 milliards d'euros) prévu pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, ont déclaré des législateurs et des conseillers.

Les principaux membres de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, et du Sénat, dirigé par les républicains, semblaient plus optimistes qu'ils ne l'ont été depuis des mois sur la réponse à apporter à une crise qui a tué plus de 304.000 Américains et mis des millions de personnes au chômage.

"Nous avons fait de grands progrès vers l'élaboration d'un plan d'aide ciblé en cas de pandémie", a déclaré Mitch McConnell, chef de la majorité au Sénat.

"Nous avons besoin d'argent pour la distribution de vaccins, nous devons relancer le programme de protection des salaires pour sauver des emplois, nous devons continuer à subvenir aux besoins des Américains licenciés", a-t-il ajouté.

Le projet devrait inclure 600 à 700 dollars de financement direct aux personnes et la prolongation des allocations chômage.

Mais les conseillers du Congrès ont eu du mal, mercredi, à rédiger un texte alors que les infections au COVID-19 atteignent de nouveaux sommets bien que les États-Unis commencent à vacciner la population.

La mesure, qui doit être jointe à un projet de loi de dépenses massives qui doit être adopté d'ici vendredi pour éviter un blocage du gouvernement, ne devait pas inclure un flux de financement dédié aux gouvernements des États et des collectivités locales, ni de nouvelles protections pour les entreprises contre les poursuites judiciaires liées à la pandémie.

Les négociations arrivent à un moment où l'économie américaine est affaiblie après une récession déclenchée par la pandémie en début d'année.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Comac C-919 est le premier avion entièrement développé en Chine. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.04.2025 19:17 

    La Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) prend son envol dans la galaxie des constructeurs aéronautiques mondiaux. L'avionneur européen Airbus , qui l'a aidée à décoller, s'en mord-il déjà les doigts ? Depuis plusieurs décennies, Airbus et Boeing sont ... Lire la suite

  • Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 11.04.2025 19:10 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la BCE du 17 avril 2025 La BCE devrait réduire ses taux de 25 pb lors de sa réunion d'avril ; les craintes d'une guerre commerciale alimentent les anticipations ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 11.04.2025 18:52 

    La Bourse de Paris a terminé en petite baisse vendredi, abandonnant plus de 2% sur la semaine, au gré des offensives protectionnistes de la Maison-Blanche contre ses partenaires commerciaux et des mesures de rétorsion. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.04.2025 18:47 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes, à l'exception de Londres, ont terminé en baisse vendredi, dans un climat de fébrilité face aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,30% à 7.104,80 points. A Francfort, le Dax ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.