(Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, General Motors, Paypal, Ryal Caribbean, Smithfield Foods Regeneron, JetBlue Airways et American Towers)
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,54% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,7% pour le Nasdaq.
* COCA-COLA KO.N a fait état mardi d'une baisse moins marquée que prévu de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre, à la faveur notamment de hausses de prix et d'une forte demande pour ses sodas et jus de fruits.
*
GENERAL MOTORS GM.N a annoncé mardi l'abandon de ses perspectives pour cette année, le constructeur automobile se montrant prudent face aux effets incertains de la guerre commerciale lancée par le président américain, Donald Trump, malgré de solides résultats trimestriels. L'action recule d'environ 3% en avant-Bourse.
Le groupe a également dit mardi qu'il rappellerait près de 600 000 SUV et camions aux États-Unis en raison de problèmes de moteur.
* SECTEUR AUTOMOBILE - L'administration américaine va prendre des mesures pour réduire l'impact des droits de douane sur des pièces étrangères utilisées pour des véhicules fabriqués aux Etats-Unis, ont fait savoir lundi des représentants.
Mary Barra, directrice générale de GENERAL MOTORS GM.N , et Jim Farley, directeur général de FORD F.N , ont tous deux salué ces mesures. En avant-Bourse, l'action Ford avance de 1,1%, Tesla TSLA.O de 0,8%, General Motors de 0,9%.
* BOEING BA.N - Les compagnies aériennes chinoises et le constructeur aéronautique américain Boeing ont été gravement affectées par les droits de douane imposés par les États-Unis, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce, qui a dit espérer que Washington tiendrait compte des préoccupations des entreprises et créerait un environnement commercial stable.
S&P a par ailleurs retiré lundi Boeing de sa liste d'entreprises sous "surveillance négative", citant l'amélioration de la production d'avions et de la diminution de la consommation de trésorerie.
* NVIDIA NVDA.O , JOHNSON & JOHNSON JNJ.N - Les directeurs généraux et cadres supérieurs de Nvidia, Johnson & Johnson, Hyundai Motor, Toyota Motor, et SoftBank Group font partie de la dizaine de chefs d'entreprise attendus à la Maison blanche mercredi pour un événement visant à promouvoir les investissements américains, ont déclaré des responsables à Reuters.
* UNITED PARCEL SERVICE UPS.N prend 4% en avant-Bourse. Le groupe a publié mardi un bénéfice supérieur aux attentes au titre du premier trimestre et a annoncé son intention de supprimer 20.000 emplois afin de maîtriser ses coûts dans un environnement macroéconomique difficile.
* PFIZER PFE.N - Le groupe pharmaceutique a annoncé mardi un bénéfice au titre du premier trimestre au-dessus des attentes de Wall Street, porté par des réductions de coûts et des ventes meilleures que prévu de son médicament contre les maladies cardiaques, le Vyndaqel.
* HONEYWELL HON.O avance de 5% en avant-Bourse. Le conglomérat a enregistré une hausse de son bénéfice ajusté au premier trimestre mardi et a relevé le bas de la fourchette de ses prévisions pour cette année, la pénurie de nouveaux avions de ligne ayant alimenté la demande pour ses pièces détachées dans l'aérospatiale et ses services de maintenance des appareils.
* HILTON WORLDWIDE HLT.N - L'opérateur hôtelier a abaissé mardi ses prévisions de croissance pour cette année alors que les droits de douane généralisés imposés par le président américain, Donald Trump, suscitent les craintes d'une récession économique.
* KRAFT HEINZ KHC.O a revu à la baisse mardi ses prévisions de ventes et de bénéfice pour l'ensemble de l'année, alors que la demande pour produits subit le contrecoup de la hausse des prix et d'une conjoncture économique incertaine.
* PAYPAL PYPL.O a déçu mardi les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires du premier trimestre, éclipsant le bénéfice meilleur que prévu du géant des paiements et faisant chuter l'action de 3,2% en avant-Bourse.
* ROYAL CARIBBEAN RCL.N - L'opérateur de croisières a revu à la hausse mardi ses prévisions de bénéfices annuels, soutenus par des réservations importantes et d'une baisse des coûts du carburant. L'action prend environ 5% dans les échanges d'avant-Bourse.
* SMITHFIELD FOODS SFD.O - Le transformateur américain de viande de porc a annoncé mardi un chiffre d'affaires et un bénéfice plus élevés que prévu pour le premier trimestre, son activité de production de viande de porc ayant rebondi après une forte perte d'exploitation l'année dernière.
* REGENERON REGN.O a déçu mardi les attentes pour ses résultats du premier trimestre mardi, pénalisé par la baisse de la demande pour son médicament phare contre les maladies oculaires, Eylea. L'action recule de 7% en avant-Bourse.
* AMERICAN AIRLINES AAL.O , JETBLUE AIRWAYS JBLU.O - Americain Airlines a mis fin aux négociations avec JetBlue Airways et a intenté une action en justice pour obtenir des dommages et intérêts après la rupture de leur alliance sur les liaisons du nord-est des Etats-Unis, a déclaré lundi le vice-président Steve Johnson dans une lettre adressée aux salariés.
JetBlue Airways a pour sa part revu à la baisse mardi ses prévisions pour 2025, les incertitudes macroéconomiques découlant des droits de douane annoncés par le président américain ayant rendu difficile la prévision de la demande de voyages.
* TESLA TSLA.O - Le groupe américain a annoncé que ses premières unités de son camion électrique Semi seraient sur la ligne de production d'ici la fin de l'année dans son usine du Nevada.
* APPLE AAPL.O , WALMART WMT.N - L'agence indienne de lutte contre la criminalité financière a requis des données sur les ventes et d'autres informations à des fabricants de smartphones, dont Apple et Xiaomi, dans le cadre d'une enquête sur Amazon et Flipkart, propriété du groupe Walmart, ont rapporté à Reuters des sources au fait du dossier.
* AMAZON AMZN.O - Les 27 premiers satellites de la constellation internet à haut débit Kuiper d'Amazon ont été lancés lundi dans l'espace depuis la Floride, donnant le coup d'envoi au déploiement d'un projet à même de concurrencer Starlink de SpaceX.
* SPOTIFY TECHNOLOGY SPOT.N plonge de 6,3% en avant-Bourse, le spécialiste du streaming musical ayant annoncé mardi anticiper un bénéfice d'exploitation pour le trimestre en cours inférieur aux attentes de Wall Street, en raison d'une hausse de ses coûts dans certains pays. Cette prévision éclipse l'annonce d'une prévision du nombre mensuel d'utilisateurs actifs et d'abonnés premium pour le deuxième trimestre supérieur aux estimations du marché.
* QUALCOMM QCOM.O - La société britannique de semi-conducteurs Alphawave IP Group AWE.L a déclaré mardi que l'organisme indépendant chargé de superviser et de réglementer les offres publiques d'achat au Royaume-Uni avait repoussé au 12 mai la date limite pour une offre de la part de Qualcomm.
* NXP SEMICONDUCTORS NXPI.O chute de 8% en avant-Bourse après l'annonce du départ de son directeur général, Kurt Sievers, prévu d'ici la fin de l'année, et son remplacement par Rafael Sotomayor.
* CADENCE SYSTEMS CDNS.O a relevé lundi ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice annuels, tablant sur une demande résiliente pour ses logiciels de conception de puces de la part des entreprises de semi-conducteurs dans un contexte de bond de l'IA, mais les inquiétudes concernant les droits de douane sur ses activités en Chine jettent une ombre sur ses projets.
* NUCOR NUE.N - Le sidérurgiste américain a dépassé lundi les attentes pour son chiffre d'affaires et son bénéfice du premier trimestre, aidé par ses opérations dans le segment des aciéries.
* AMERICAN TOWER AMT.N - Le fournisseur d'infrastructures sans fil a publié mardi un chiffre d'affaires meilleur que prévu au titre de son premier trimestre, grâce à la demande soutenue de son activité de location.
* BROWN & BROWN BRO.N a annoncé lundi une hausse de 13% de son bénéfice au premier trimestre, grâce à l'augmentation des revenus provenant des commissions et des frais.
* UNIVERSAL HEALTH SERVICES UHS.N - L'opérateur hospitalier américain a dépassé lundi les attentes de Wall Street avec son bénéfice au premier trimestre, grâce à une demande soutenue de soins médicaux.
* MERCK MRK.N va investir un milliard de dollars dans une usine du Delaware pour développer sa production aux Etats-Unis, alors que le groupe se prépare à faire face à l'impact imminent des droits de douane, rapporte mardi le Wall Street Journal.
* VISA V.N doit publier ses résultats trimestriels après la clôture de Wall Street.
(Rédigé par Diana Mandia et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer