Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Nouvelle hausse des prix à la consommation en février
information fournie par Reuters 10/03/2022 à 15:15

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON, 10 mars (Reuters) - La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a accéléré en février sur un an, à son niveau le plus élevé en quarante ans, et l'inflation pourrait encore progresser dans les prochains mois, alimentée par la flambée des cours des matières premières, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,8% le mois dernier après avoir avancé de 0,6% en janvier, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche une accélération de 7,9%, la plus importante depuis janvier 1982, après un gain de 7,5% en janvier, qui constituait le cinquième mois consécutif d'une hausse en rythme annuel supérieure à 6%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,8% d'un mois sur l'autre et une hausse de 7,9% en rythme annuel.

L'indice CPI, hors énergie et produits alimentaires, dite inflation de base ("core CPI"), a augmenté de 0,5% sur un mois après une hausse de 0,6% en janvier.

Sur un an, la hausse ressort à 6,4%, le niveau le plus élevé depuis août 1982, après un gain de 6,0% en janvier.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation de 0,5% sur un mois pour l'indice CPI "core" et de 6,4% en rythme annuel.

La Réserve fédérale américaine, qui se réunit les 15 et 16 mars, s'est fixé un objectif d'inflation de 2,0%. Les prix à la consommation du mois de février ne prennent pas en compte suffisamment la flambée des cours de l'énergie, le pétrole ayant gagné plus de 30% depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

La crise russo-ukrainienne, qui a également fait bondir les prix du blé et d'autres matières premières, devrait maintenir l'inflation à un niveau encore plus élevé au deuxième trimestre, selon des économistes.

A Wall Street, les contrats à terme sur les indices, qui étaient indiqués en repli, ont réduit leurs pertes immédiatement après la publication de cet indicateur, avant de repartir nettement à la baisse.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.