((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions au paragraphe 2)
Valero Energy VLO.N a annoncé jeudi une perte au premier trimestre contre un bénéfice l'année précédente, plombé par des marges de raffinage plus faibles et environ 1 milliard de dollars de charges de dépréciation liées à ses actifs sur la côte ouest.
Les actions de la société ont baissé de 1,6 % à 112,62 dollars dans les premiers échanges.
En excluant la perte de valeur des actifs, le deuxième raffineur américain en termes de capacité a affiché un bénéfice ajusté de 89 cents par action, dépassant les attentes tempérées de 42 cents par action, selon les données compilées par LSEG.
Le directeur général Lane Riggs a déclaré que le trimestre avait été marqué par des travaux de maintenance importants dans l'ensemble du système de raffinage et par un "environnement de marge difficile" dans le segment du diesel renouvelable.
Les raffineries américaines effectuent généralement des travaux de révision au cours du premier trimestre pour se préparer à la hausse de la demande estivale, mais cette maintenance saisonnière limite temporairement l'utilisation et les revenus.
Le segment du diesel renouvelable de Valero, exploité par le biais de la coentreprise Diamond Green Diesel, a enregistré une perte d'exploitation de 141 millions de dollars, un renversement par rapport au bénéfice d'exploitation de 190 millions de dollars enregistré l'année précédente.
L'activité principale de raffinage a également connu un ralentissement, avec une perte d'exploitation de 530 millions de dollars, contre un bénéfice de 1,7 milliard de dollars l'année précédente.
Valero est le premier grand raffineur à publier ses résultats au cours de la saison des bénéfices. Ces résultats interviennent alors que l'industrie se prépare aux retombées des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui pourraient freiner la demande de produits raffinés tels que l'essence, le diesel et le kérosène, et affecter les marges de raffinage déjà en difficulté.
Les marges de raffinage américaines, mesurées par la marge de craquage 3-2-1 CL321-1=R , ont rebondi au début de l'année 2025 après avoir atteint leur plus bas niveau depuis plusieurs années l'année dernière, mais elles continuent de subir la pression des difficultés persistantes du marché.
Valero a déclaré que ses marges de raffinage trimestrielles ont chuté de 29,5 % à 2,49 milliards de dollars par rapport à l'année précédente.
La perte nette attribuable aux actionnaires de la société s'est élevée à 595 millions de dollars, soit 1,90 dollar par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre un bénéfice de 1,2 milliard de dollars, soit 3,75 dollars par action, l'année dernière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer