Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Véhicules électriques : Musk va rencontrer Modi en Inde, nouvel eldorado de Tesla?
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/04/2024 à 15:35

Selon le Financial Times, le constructeur cherche déjà dans le pays les emplacements d'un projet d'usine de voitures électriques de 2 à 3 milliards de dollars.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Elon Musk va rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi en Inde, a-t-il indiqué sur X sans avancer de date, un déplacement qui pourrait être l’occasion pour le milliardaire patron de Tesla d’annoncer d’importants investissements dans le pays. "Au plaisir de rencontrer le Premier ministre Narendra Modi en Inde !", a écrit Elon Musk sur le réseau social dont il est propriétaire.

Les médias indiens ont indiqué que la visite pourrait avoir lieu dans la semaine du 22 avril, mais aucune confirmation officielle n’est intervenue encore.

Ce déplacement interviendrait en pleines élections en Inde, qui va entamer un marathon électoral de six semaines le 19 avril, au cours duquel le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) de Narendra Modi devrait remporter un troisième mandat au pouvoir.

Le Financial Times a rapporté la semaine dernière que Tesla prévoyait d'envoyer une équipe en Inde en avril pour étudier les emplacements d'un projet d'usine de voitures électriques de 2 à 3 milliards de dollars.

Réduction de taxes

L'Inde a annoncé le mois dernier la réduction des taxes à l'importation sur les véhicules électriques pour les constructeurs automobiles étrangers qui s’engagent à investir 500 millions de dollars et à démarrer la production locale d'ici trois ans.

Cette taxe réduite de 15% s'appliquerait pendant cinq ans à toute voiture électrique importée d'un prix supérieur à 35 000 dollars, a déclaré le ministère indien du Commerce dans un communiqué.

Cette décision a été largement perçue comme une victoire pour Tesla.

En 2021, Elon Musk, répondant à un utilisateur de X, avait déclaré que les droits d'importation élevés de l'Inde avaient empêché Tesla de lancer ses voitures dans le pays le plus peuplé du monde.

Elon Musk, qui a rencontré Narendra Modi en juin dernier à New York, avait affirmé que le Premier ministre indien "nous poussait à réaliser des investissements importants en Inde, ce que nous avons l'intention de faire".

Il s’est également dit "incroyablement enthousiasmé par l'avenir de l'Inde" qui "a plus de promesses que n'importe quel grand pays du monde".

L’Inde a dépassé la Grande-Bretagne en 2022 pour devenir la cinquième économie mondiale. Elle a connu une croissance robuste de 8,4 % au cours du quatrième trimestre 2023, la plus rapide des grands pays, aidée par un secteur manufacturier en plein essor.

De son côté, Narendra Modi a déclaré après sa visite à New York, que cela avait été "génial" de rencontrer Musk, affirmant qu'ils avaient eu "des conversations multiformes sur des questions allant de l'énergie à la spiritualité".

Valeurs associées

NASDAQ -1.15%

3 commentaires

  • 12 avril 18:28

    Oui surtout que Tesla ce n'est pas que de l'automobile, ce sont des batteries, de la robotique de l'I.A. etc.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.