Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vents favorables pour Fountaine Pajot au premier semestre
information fournie par AOF 28/06/2024 à 18:19

(AOF) - Fountaine Pajot affiche au premier semestre 2023/2024 (conclu le 29 février 2024) un résultat net part du groupe en forte progression : 13,5 millions d’euros contre 7,8 millions il y a un an. Sur cette période, le chiffre d'affaires est en progression de 48% (33,2% à périmètre constant), fortement tourné vers l'international : 164,9 millions d'euros contre 111,4 millions d'euros il y a un an. Le constructeur de catamarans grand public souligne que sa dynamique est "soutenue par l'accélération des rythmes de production et le succès des derniers lancements".

Après des années exceptionnelles (rattrapage post-Covid), le groupe "confirme un retour à la normale de la demande".

Bénéficiant d'une croissance forte, le groupe affiche sur ce premier semestre un excédent brut d'exploitation à 29,8 millions d'euros contre 12,6 millions d'euros, un an auparavant. Le résultat d'exploitation, avant dotations aux dépréciations des écarts d'acquisition, s'élève à 25,2 millions d'euros.

Malgré un marché marqué par "un certain attentisme des clients propriétaires et charters", le groupe vise une nouvelle année de croissance rentable "grâce à une forte activité et de nombreuses commandes à livrer". Grâce aux bonnes performances économiques réalisées sur le premier semestre, il annonce qu'il poursuivra ses investissements (capacités et produits) et humains (recrutement, intéressement et participation salariés).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "hôtellerie et loisirs"

Un tourisme mondial toujours en progression

Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.

Valeurs associées

101,50 EUR Euronext Paris -5,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.