
L'usine Verallia à Châteaubernard
Verallia a abaissé mercredi sa prévision annuelle de bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (Ebitda), citant notamment la faiblesse de la consommation européenne et les tensions géopolitiques et commerciales.
Le groupe français anticipe à présent un Ebitda annuel d'environ 800 millions d'euros, contre un niveau proche de celui de 2024 précédemment annoncé en février - soit environ 842,5 millions d'euros.
"Notre marge s’est contractée, sous l’effet combiné d’un spread d’inflation défavorable et d’un effet négatif temporaire de variation de stocks de produits finis", a déclaré Patrice Lucas, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Verallia a néanmoins relevé son objectif annuel de génération de free cash-flow, à présent attendu à plus de 200 millions d'euros, contre environ 200 millions d'euros précédemment.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe spécialisé dans le verre a enregistré un chiffre d'affaires de 818 millions d'euros, soit une baisse de 3,6% à taux de change et périmètre constants par rapport à 2024.
L'Ebitda ajusté s'est quant à lui élevé à 147 millions d'euros après 204 millions d'euros l'année précédente.
Verallia a par ailleurs annoncé le lancement d'un plan de réduction de ses effectifs et de ses coûts en Allemagne, notamment sur les sites de Bad Wurzach et Essen, qui devrait se traduire par une centaine de départs pour un coût estimé de 10 millions d'euros.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer