Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Verallia abaisse ses prévisions d'Ebitda ajusté pour 2024
information fournie par AOF 25/07/2024 à 09:29

(AOF) - Le chiffre d’affaires de Verallia au premier semestre 2024 ressort à 1,77 milliard d'euros, soit une baisse en données publiées de 17,6 % par rapport au premier semestre 2023. À taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires a reculé de 10,4 % (-17,8 % hors Argentine). Sur cette période, l’Ebitda ajusté s’établit à 431 millions d'euros contre 659 millions d'euros un an auparavant à la même période. La marge d’Ebitda ajusté est en baisse à 24,4% par rapport au premier semestre 2023 à 30,8%.

Les prix de vente continuent de baisser sur l'ensemble de la zone Europe par rapport au pic atteint au premier semestre 2023, dans un contexte de reprise graduelle de la demande et de prix de l'énergie en forte baisse.

"Le mix produit continue d'impacter négativement l'activité du groupe, essentiellement en Italie et en France, du fait du changement de comportement des consommateurs finaux suite à la forte inflation", signale Verallia.

Après un début d'année 2024 en ligne avec ses attentes, la reprise de la demande s'est confirmée au second trimestre dans la plupart des marchés sur lesquels opère Verallia.

"Cette reprise est toutefois plus lente qu'anticipé et nous estimons que l'activité au second semestre devrait poursuivre sa progression à un rythme inférieur à nos attentes initiales", explique le fabricant de bouteilles et emballages en verre.

Dans ce contexte, le groupe révise à la baisse son objectif d'Ebitda ajusté 2024 (précédemment fixé aux environs de 1 milliard d'euros), qui est désormais attendu aux environs de celui de 2022 (pour rappel, 866 millions d'euros).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

Valeurs associées

28,640 EUR Euronext Paris +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.