(AOF) - Verallia , qui avait réduit ses prévisions d'Ebitda ajusté annuel en juillet, a confirmé ses objectifs 2024 lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre. L'action du fabricant de bouteilles et d'emballages en verre s’adjuge 9,86% à 28,08 euros pour s’emparer de la première place de l'indice SBF 120. Verallia a pourtant dévoilé une performance opérationnelle légèrement inférieure aux attentes. Pour Stifel, qui est à l'achat, la transition vers une croissance des résultats en rythme annuel au quatrième trimestre prépare le terrain pour une année 2025 plus robuste.
" Les prévisions impliquent un Ebitda inhabituellement élevé pour un quatrième trimestre par rapport au troisième et un retour à la croissance des bénéfices en glissement annuel après quatre trimestres de contraction ", explique l'analyste.
Entre juillet et septembre, l'Ebitda ajusté est ressorti à 210 millions d'euros, soit une marge de 24,1% contre respectivement 256,1 millions d'euros et 27,5%, un an plus tôt. Les analystes étaient un peu plus optimistes, tablant en moyenne sur 218 millions d'euros.
Le Plan d'Action de Performance a généré une réduction nette des "coûts de production cash" de 2,7% soit 49,3 millions d'euros sur les 9 premiers mois dont 16,8 millions d'euros pour le seul troisième trimestre.
Rebond des volumes
Le chiffre d'affaires a reculé de 6,6% à 871 millions d'euros, ressortant également sous les attentes : 898 millions d'euros. Il a baissé de 4,7% à taux de change et périmètre constants. Verallia indique que les volumes du troisième trimestre sont, à périmètre comparable, supérieurs à ceux de l'année dernière dans la plupart des segments de marché, notamment la bière et les pots pour la nourriture.
La société précise que le "déstockage le long de la chaine de valeur est bien avancé dans de nombreux segments mais continue d'affecter la demande".
"La reprise de l'activité reste toutefois très progressive en Europe, avec des niveaux d'activité au troisième trimestre globalement en ligne avec le deuxième trimestre, une consommation finale atone et pour certains segments de marché comme les spiritueux des niveaux de stocks toujours élevés en aval de la chaîne de valeur", ajoute le groupe. Pour autant, l'Ebitda ajusté 2024 est toujours attendu aux environs de celui de 2022 : 866 millions d'euros.
L'entreprise a également déclaré qu'elle souhaitait démarrer l'année 2025 dans les meilleures conditions possibles, avec des stocks et des coûts sous contrôle, rapporte UBS.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer