Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Virbac bondit après un bon premier semestre
information fournie par AOF 16/09/2024 à 12:11

(AOF) - Virbac (+5,92% à 384,50 euros) affiche une des plus fortes hausses du SBF120 et du marché SRD après avoir publié une marge "record" au premier semestre. Le spécialiste de la santé animale annonce un résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions en hausse de 36,9% à 150,4 millions d'euros, traduisant une marge de 21,4% en amélioration de 340 points de base, au-dessus des attentes des brokers.

Cette progression de la rentabilité " s'explique d'abord par l'amélioration de notre marge brute (+2,7 points), résultante de la croissance de notre chiffre d'affaires tirée par les volumes et d'un effet prix " a précisé la société. TP Icap Midcap, qui reste à l'achat et rehausse son objectif de cours de 393 à 395 euros, souligne que Virbac a bénéficié de la normalisation du marché.

Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 16,1% à taux de change constants, à 702,9 millions d'euros.

Virbac devrait continuer de surperformer

TP Icap Midcap estime que Virbac "devrait continuer de surperformer son marché de référence" après son "repositionnement" sur les sous-segments en croissance, un life cycle optimisé, les investissements de capacité en cours, la montée en charge de la R&D depuis 2022, porteuse de lancements dont les ventes additionnelles sont estimées à 50-80 millions d'euros par an d'ici 2027, et les acquisitions de Globion & Sasaeah qui "pourraient potentiellement doubler de taille, permettant de compenser les investissements".

Fort d'une première partie d'année favorable, Virbac a confirmé ses prévisions, à savoir une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% et un ratio d'Ebit ajusté autour de 16%. Le consensus s'élève à respectivement 10,1% et 16%. A périmètre réel et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires est attendue entre 12,5% et 14,5%.

" La contribution des récentes opérations de croissance externe est attendue autour de +5,5 points de croissance sur le chiffre d'affaires avec un impact légèrement accrétif sur la rentabilité du groupe", a précisé Virbac.

Si le groupe entend porter la profitabilité à 20% à horizon 2030, TP Icap Midcap "reste dans un scénario plus prudent" d'atterrissage de la marge à 19% en 2030: le broker estime que "la stratégie multi spécialiste ne pourra s'exprimer pleinement en levier opérationnel qu'à l'atteinte de la masse critique dans tous les domaines" et que le retour de la R&D progressivement vers les 6.5% historiques du CA "pourrait être temporisé afin de ne pas créer de rupture d'effets de lancements".

"Sur le plan financier, notre endettement net s'élève à 254,9 millions d'euros, en hausse de 307,3 millions par rapport au 31 décembre 2023", ajoute la société.

"Outre la hausse saisonnière de nos besoins en fonds de roulement et le paiement des dividendes, cette augmentation significative s'explique par l'acquisition de la société Sasaeah au Japon le 1er avril et la finalisation du rachat des parts minoritaires de la société Globion, en Inde, le 21 juin", précise-t-elle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

392,00 EUR Euronext Paris +1,42%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/09/2024 à 12:11:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.