(AOF) - Virbac (+5,92% à 384,50 euros) affiche une des plus fortes hausses du SBF120 et du marché SRD après avoir publié une marge "record" au premier semestre. Le spécialiste de la santé animale annonce un résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions en hausse de 36,9% à 150,4 millions d'euros, traduisant une marge de 21,4% en amélioration de 340 points de base, au-dessus des attentes des brokers.
Cette progression de la rentabilité " s'explique d'abord par l'amélioration de notre marge brute (+2,7 points), résultante de la croissance de notre chiffre d'affaires tirée par les volumes et d'un effet prix " a précisé la société. TP Icap Midcap, qui reste à l'achat et rehausse son objectif de cours de 393 à 395 euros, souligne que Virbac a bénéficié de la normalisation du marché.
Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 16,1% à taux de change constants, à 702,9 millions d'euros.
Virbac devrait continuer de surperformer
TP Icap Midcap estime que Virbac "devrait continuer de surperformer son marché de référence" après son "repositionnement" sur les sous-segments en croissance, un life cycle optimisé, les investissements de capacité en cours, la montée en charge de la R&D depuis 2022, porteuse de lancements dont les ventes additionnelles sont estimées à 50-80 millions d'euros par an d'ici 2027, et les acquisitions de Globion & Sasaeah qui "pourraient potentiellement doubler de taille, permettant de compenser les investissements".
Fort d'une première partie d'année favorable, Virbac a confirmé ses prévisions, à savoir une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% et un ratio d'Ebit ajusté autour de 16%. Le consensus s'élève à respectivement 10,1% et 16%. A périmètre réel et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires est attendue entre 12,5% et 14,5%.
" La contribution des récentes opérations de croissance externe est attendue autour de +5,5 points de croissance sur le chiffre d'affaires avec un impact légèrement accrétif sur la rentabilité du groupe", a précisé Virbac.
Si le groupe entend porter la profitabilité à 20% à horizon 2030, TP Icap Midcap "reste dans un scénario plus prudent" d'atterrissage de la marge à 19% en 2030: le broker estime que "la stratégie multi spécialiste ne pourra s'exprimer pleinement en levier opérationnel qu'à l'atteinte de la masse critique dans tous les domaines" et que le retour de la R&D progressivement vers les 6.5% historiques du CA "pourrait être temporisé afin de ne pas créer de rupture d'effets de lancements".
"Sur le plan financier, notre endettement net s'élève à 254,9 millions d'euros, en hausse de 307,3 millions par rapport au 31 décembre 2023", ajoute la société.
"Outre la hausse saisonnière de nos besoins en fonds de roulement et le paiement des dividendes, cette augmentation significative s'explique par l'acquisition de la société Sasaeah au Japon le 1er avril et la finalisation du rachat des parts minoritaires de la société Globion, en Inde, le 21 juin", précise-t-elle.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement