(AOF) - Virbac (-7,71% à 365 euros) affiche la plus forte baisse du SBF120 et du marché SRD après la publication de revenus plus faibles qu’anticipé au troisième trimestre. Le spécialiste de la santé animale annonce un chiffre d’affaires en hausse, mais inférieur aux attentes à 339,2 millions d'euros, en progression de 7,7% à taux de change réels et de 9,9% à taux de change constants. Le consensus FactSet s’élève à 354 millions d'euros.
TP Icap Midcap pointe "une baisse inattendue de l'activité en Amérique du Nord" pénalisée par un déstockage transitoire chez un des distributeurs et "une activité en recul à deux chiffres des ventes dans la région Pacifique liée à l'Australie".
"La performance de ce trimestre est pénalisée par un effet de base défavorable", signale la société. En 2023, l'activité de Virbac avait enregistré un fort rebond sur le troisième trimestre faisant suite à deux effets ponctuels défavorables (limitation de capacités de production de vaccins chiens et chats et cyberattaque survenue en juin 2023).
Les récentes opérations de croissance externe (acquisition des sociétés Globion en Inde et Sasaeah au Japon) contribuent à hauteur de +6,5 points de croissance sur la période. Ainsi, à taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d'affaires atteint 3,4%.
Objectifs annuels confirmés
Le groupe vise cependant toujours une croissance de son chiffre d'affaires de 7-9% pour 2024 ainsi qu'un ratio d'Ebit ajusté autour de 16%.
La contribution des récentes opérations de croissance externe est attendue autour de 5,5 points de croissance sur le chiffre d'affaires avec un impact légèrement accrétif sur la rentabilité du groupe. Ainsi, à périmètre réel et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires est attendue entre 12,5% et 14,5%.
"Nous maintenons notre recommandation Achat assortie d'un objectif de cours ajusté à 431 euros (contre 420 euros) suite à la mise à jour des comparables", annonce TP Icap Midcap. Le broker souligne que la guidance est crédibilisée par les ventes 9 mois et les résultats semestriels.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer