((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Remaniement pour ajouter le mot "sont" dans l'avant-dernier paragraphe, et ajout de la ponctuation finale dans le même paragraphe) par Mike Scarcella
Visa V.N et Mastercard MA.N ont accepté de payer 197 millions de dollars pour résoudre un recours collectif intenté par des millions de consommateurs accusant les sociétés de paiement financier de maintenir les frais d'accès à l'argent liquide à un niveau artificiellement élevé.
Les avocats des plaignants ont révélé l'accord proposé mercredi dans un document déposé à l'adresse auprès du tribunal fédéral de Washington. Le règlement concerne les consommateurs qui ont retiré de l'argent à des distributeurs automatiques de billets exploités par des banques depuis 2007.
Deux autres recours collectifs connexes - l'un émanant de consommateurs ayant utilisé des distributeurs automatiques non bancaires et le troisième d'entreprises propriétaires de distributeurs automatiques indépendants - sont en cours devant le tribunal fédéral de Washington.
L'accord proposé est soumis à l'approbation du tribunal. Les défendeurs ont tous nié avoir commis des actes répréhensibles.
Visa paiera 104,6 millions de dollars dans le cadre de l'accord et Mastercard 92,8 millions de dollars, selon les documents de règlement. Les banques accusées avaient déjà réglé les plaintes pour 66 millions de dollars.
Visa et Mastercard n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les avocats des plaignants ont déclaré que le règlement "apportera un soulagement immédiat et assuré"
Les plaignants dans les trois affaires ont déclaré que les règles du réseau de distributeurs automatiques de billets de Visa et Mastercard les ont amenés à payer des montants artificiellement élevés pour les frais d'accès. Collectivement, ils réclamaient des dommages et intérêts de plus de 9 milliards de dollars.
Cette résolution intervient après que la Cour suprême des États-Unis a rejeté en avril un appel de Visa et Mastercard contestant la décision d'un juge d'un tribunal inférieur autorisant les groupes de plaignants à se regrouper pour intenter une action collective.
Visa et Mastercard avaient fait valoir que le juge n'avait pas procédé à une "analyse rigoureuse" avant de certifier les actions collectives.
Selon les estimations, la classe de règlement proposée devrait compter au moins 175 millions de membres.
Les consommateurs auront la possibilité de s'opposer aux conditions du règlement, y compris au montant du fonds et aux honoraires d'avocat qui seront accordés.
Visa et Mastercard sont les défendeurs d'une procédure judiciaire de longue haleine devant le tribunal fédéral de Brooklyn. Ils sont accusés d'avoir surfacturé des commerçants et d'autres personnes lors de transactions effectuées avec des cartes de débit et de crédit.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer